FluBot vous attaquait quand vous receviez un SMS sur vos téléphones de type Android. Selon Europol, l’office européen de police, le logiciel a été en partie démantelé. Il provoquait des incidents majeurs en Espagne ou en Finlande. Il était l’un des logiciels malveillants le plus répondus à ce jour.
? Takedown of SMS-based FluBot spyware ?
? International law enforcement operation involving 11 countries ??
? Fastest-spreading mobile malware to date ⏩?
? The Android malware has now been rendered inactive ✋?More ➡️ https://t.co/YcMC5XRS6o pic.twitter.com/ksPuSHk6aW
— Europol (@Europol) June 1, 2022
Lorsque ce dernier piratait un smartphone, il récupérait la liste des contacts et leur envoyait à tous un SMS afin de les contaminer également. Seuls les smartphones Android pouvaient être contaminés, amateurs d’iPhone vous pouvez êre sans crainte. Le SMS vous invitait à cliquer sur un lien pour suivre votre colis ou pour écouter un faux message vocal. Une fois que vous aviez cliqué dessus, les pirates volaient toutes vos informations.
L’enquête internationale a été menée par 11 pays, dont les États-Unis, l’Australie et de nombreux pays européens. La police néerlandaise a indiqué « À ce jour, nous avons déconnecté 10.000 victimes du réseau FluBot et empêché plus de 6,5 millions de SMS malveillants« .
Flubot avait été détecté vers la fin 2020 et s’était propagé rapidement sans que les utilisateurs n’en soient conscients. Actuellement, la police tente toujours d’identifier les responsables de l’escroquerie.