Les titres originaux et exclusifs de Netflix constituent désormais la majorité de son catalogue américain

Les titres originaux et exclusifs de Netflix constituent désormais la majorité de son catalogue américain


En mars 2022, le nombre de titres originaux et exclusifs dans le catalogue américain de Netflix a représenté plus de 50 % de l’ensemble des programmes disponibles de la plateforme. Une première dans l’histoire de l’entreprise. En effet, selon les données compilées par Ampere, il y a maintenant plus de 3700 films et saisons TV de marque « Netflix Original » (c’est-à-dire Original et Exclusive) au sein de l’offre américaine de Netflix, qui a constamment proposé environ 7000 titres au cours des trois dernières années. 14,8% des programmes proposés sont des « Exclusive » et 35,9% sont des « Original ».

6,2 milliards investis dans les « Originals » en 2021

Les « Original » sont depuis plusieurs années un axe majeur de la stratégie de Netflix. En septembre 2016, alors que les « Original » et les « Exclusive » ne représentaient que 5% du catalogue américain, le directeur financier de l’époque, David Wells, avait fixé un objectif de répartition 50-50 entre titres originaux et titres sous licence. Un objectif atteint cette année alors que les dépenses de contenu original de Netflix ont atteint un pic de 6,2 milliards de dollars en 2021, soit plus du double du deuxième investisseur, Disney+, avec 2,8 milliards de dollars.

Exclusifs et populaires

Ces investissements ont contribué à faire de Netflix un distributeur de premier plan de contenu populaire. Le score de popularité d’Ampere indique qu’au premier trimestre 2022, les programmes originaux et exclusifs de Netflix représentaient, en moyenne, 12 % des 100 titres les plus populaires disponibles en SVoD aux États-Unis, soit la part la plus élevée de toutes les plateformes de SVoD.   

Sans les studios

Ampere Analysis souligne que Netflix est de plus en plus autonome vis-à-vis des studios, une nécessité absolue, dans la mesure où les studios se sont lancés dans la bataille de la SVOD et donc ont progressivement privé Netflix de leurs programmes.  De plus, les « Original » ont aussi, selon Ampère, une véritable force à l’international à la fois parce qu’ils sont exclusifs et qu’ils coûtent moins chers à distribuer que les programmes des studios.

75% d’ «Original » en 2024

Selon les taux de croissance actuellement constatés, le cabinet d’études estime que 75 % des films et des saisons télévisées disponibles sur Netflix seront soit des originaux, soit des exclusivités d’ici à la fin de 2024. Par ailleurs, le nombre total d’heures du catalogue – qui est actuellement de 45 % d’originaux ou d’exclusivités – devrait franchir le seuil des 50 % d’ici au quatrième trimestre de 2022.

Malgré cette politique volontariste, Netflix pointe derrière Apple qui propose la plus grande part d’ « Original », avec une offre nettement plus faible en volume il est vrai. Mais Netflix devance Amazon Prime Video (9 %) et Hulu (4 %), deux autres opérateurs historiques du streaming.





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