Cloud computing : les 10 erreurs à ne surtout pas commettre

Cloud computing : les 10 erreurs à ne surtout pas commettre


Le cabinet d’analystes technologiques Gartner a défini 10 choses à éviter lors de l’élaboration d’une stratégie de cloud computing, et ce dans un monde qui penche de plus en plus vers le cloud first. Car être « cloud first » ne signifie pas nécessairement être « cloud only ».

Selon Marco Meinardi, analyste vice-président chez Gartner, les entreprises doivent élaborer un document concis de 10 à 20 pages qui guidera les personnes chargées de la mise en œuvre de la stratégie. C’est un document important à mesure que le cloud computing devient le mode de consommation dominant en matière de calcul, de stockage et de mise en réseau. « La stratégie d’entreprise doit conduire la stratégie cloud computing et fournir des conseils à ceux qui la mettent en œuvre. Elle doit coexister avec d’autres efforts stratégiques, et non essayer de les réécrire », note-t-il.

Les organisations du monde entier dépensent plus de 60 milliards de dollars par trimestre pour le cloud computing selon un autre cabinet d’analyse, Canalys. Voici donc les 10 erreurs à éviter en matière de cloud computing selon Gartner :

  1. oublier que le cloud computing n’est pas seulement une question de technologie ;
  2. ne pas avoir de stratégie de sortie ;
  3. confondre la stratégie du cloud avec la mise en œuvre du cloud ;
  4. croire qu’il est trop tard pour élaborer une stratégie de cloud computing ;
  5. penser qu’élaborer une stratégie de cloud computing correspond à tout transférer dans le cloud ;
  6. penser que la stratégie de cloud computing correspond à la stratégie des centres de données ;
  7. croire qu’un mandat de l’exécutif est votre stratégie ;
  8. croire que le fait d’avoir un seul fournisseur de cloud signifie avoir une stratégie de cloud ;
  9. externaliser le développement de votre stratégie de cloud computing ;
  10. dire que la logique « cloud first » rassemble l’ensemble de votre stratégie cloud.

Le cloud computing n’est pas uniquement une question de technologie

Parmi les 10 erreurs que les responsables informatiques doivent éviter, il y a donc celle qui consiste à penser que le cloud computing ne concerne que la technologie. L’élaboration d’une stratégie est l’occasion d’impliquer les directions générales et les métiers dès le départ.

« Les responsables métiers et les responsables informatiques doivent éviter de commettre l’erreur de concevoir une stratégie centrée sur l’informatique et d’essayer ensuite de la « vendre » au reste de l’entreprise », explique Marco Meinardi. « Les métiers et l’IT doivent être des partenaires égaux dans la définition de la stratégie de cloud computing. »

Les organisations ne doivent pas non plus omettre d’avoir une stratégie de sortie d’un fournisseur de cloud computing, même s’il est difficile d’en concevoir une. Bien que de nombreux responsables informatiques ne prévoient pas la nécessité de rapatrier des ressources en interne, ils doivent être prêts.

La stratégie cloud et la mise en œuvre du cloud n’ont rien à voir

« C’est comme avoir une police d’assurance dans son tiroir, que l’on espère ne jamais avoir à utiliser », illustre Marco Meinardi.

Les organisations doivent également faire la distinction entre une stratégie cloud computing et un plan de mise en œuvre du cloud computing. La stratégie cloud est la phase pendant laquelle les responsables métiers et les responsables IT décident du rôle que le cloud computing jouera dans l’organisation. Même tardive, l’élaboration d’une stratégie cloud est préférable. Sans elle, la résistance des utilisateurs finaux est plus probable.

« Si les entreprises adoptent le cloud computing sans stratégie, cela finira par provoquer une résistance de la part des personnes qui ne sont pas alignées sur les moteurs et les principes clés de la stratégie », met en garde Marco Meinardi. « Par conséquent, cette résistance ralentira l’adoption du cloud et mettra potentiellement en péril l’ensemble du projet de cloud. »

Ne pas prendre ses rêves pour des réalités

Gartner recommande également de traiter les souhaits et les ordres des dirigeants de l’entreprise en la matière comme un « parrainage pour concevoir une stratégie cloud ». En creux, cela signifie que leurs désirs ne constituent pas réellement une stratégie cloud en soi.

Marco Meinardi conseille également de ne pas confondre « cloud first » et « cloud only ».

« Si les responsables métiers et les responsables informatiques adoptent le principe du « cloud first », leur stratégie doit prévoir les exceptions au choix par défaut qui rendront les applications accessibles ailleurs que dans le cloud », précise-t-il.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.