Cloudflare bloque « la plus grande attaque DDoS » de tous les temps

Cloudflare bloque « la plus grande attaque DDoS » de tous les temps


Cloudflare a enregistré la plus puissante attaque DDoS de l’histoire. Menée depuis plus de 120 000 adresses IP réparties dans 161 pays, la cyberattaque a submergé les serveurs ciblés avec 37,4 téraoctets de données en moins d’une minute.

Depuis l’automne dernier, Cloudflare lutte contre une explosion des attaques DDoS (Attaque par déni de service). Dans son combat acharné, le géant américain a bloqué une offensive de 5,6 térabits par seconde en octobre. Selon Cloudflare, il s’agissait de la plus puissante attaque DDoS de tous les temps. Brève et intense, l’attaque reposait sur un botnet inspiré de Mirai, un célèbre logiciel malveillant apparu il y a plus de dix ans sur le web.

Quelques mois plus tard, les pirates ont frappé encore plus fort. Dans un communiqué adressé à 01net, Cloudflare indique avoir enregistré une attaque DDoS encore plus puissante. Elle est « plus importante que toutes celles ayant été rendues publiques sur Internet jusqu’à présent ». L’attaque a été enregistrée et atténuée au milieu du mois dernier.

À lire aussi : Fuite de données « record » – 16 milliards d’identifiants et de mots de passe ont été piratés

Une cyberattaque d’une puissance inédite

La cyberattaque a atteint un débit de 7,3 térabits par seconde (Tbps), soit 12 % fois plus que le précédent record établi par Cloudflare. La société explique en effet avoir constaté une attaque de 6,5 Tbps, seulement quelques semaines auparavant. Cette unité sert à mesurer le volume de données numériques. Dans le cadre d’une attaque DDoS, elle indique la masse de données transférée vers les serveurs d’un site pour les saturer.

L’attaque record de 7,3 térabits par seconde a fait transiter 37,4 téraoctets de données sur les serveurs visés. C’est comme envoyer plus de 9 000 films haute définition, un an de vidéos non-stop ou 9 millions de chansons, en 45 secondes. La cyberattaque provient de « plus de 122 145 adresses IP » réparties dans 161 pays. 

Cloudflare souligne que l’offensive est également plus puissante que l’attaque récente à l’encontre de KrebsOnSecurity, le site d’information indépendant spécialisé dans la cybersécurité de Brian Krebs. Le site a subi une attaque DDoS de plus de 6,3 térabits de données par seconde en mai.

L’entreprise indique que la cyberattaque record visait « un client de Cloudflare, un fournisseur d’hébergement ». Les fournisseurs d’hébergement sont de plus en plus dans le viseur des attaques DDoS, note Cloudflare dans un billet de blog. Entre janvier et février 2025, plus de 13,5 millions d’attaques ont été lancées contre des infrastructures web et des hébergeurs utilisant les protections de Cloudflare.

Au cours de l’année 2025, Cloudflare a déjà atténué une multitude d’attaques DDoS contre les serveurs de ses clients. Durant le premier trimestre, c’est plus de 20 millions d’attaques par déni de service qui ont été bloquées dans le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Cloudflare



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.