plus de visibilité pour les sites concurrents sur Google

Google Oups Justice Concurrence


Les résultats du moteur de recherche de Google vont changer pour les internautes européens. Histoire de rester dans les petits papiers de la l’EU et du DMA, le géant du web va intégrer un encart avec des liens vers des sites de comparaison de prix.

Le moteur de recherche de Google fait partie des grandes plateformes épinglées comme contrôleur d’accès en Europe. Cela signifie qu’il doit appliquer des mesures spécifiques pour éviter les abus de position dominante, comme l’exige le règlement sur les marchés numériques (DMA). Google a fait l’objet en mars dernier d’une alerte de la Commission européenne : en l’absence de changement, l’entreprise va tout droit vers une amende.

Google revoit l’affichage de ses résultats, encore une fois

Il est en effet reproché à Google de favoriser ses propres services de shopping, à l’image de Google Flights. Le géant du web a déjà été sanctionné à hauteur de 2,4 milliards d’euros dans ce dossier, et cherche à éviter d’autres amendes — elles peuvent se monter à 10 % du chiffre d’affaires mondial, voire 20 % en cas de récidive.

En novembre dernier, Google faisait le bilan des modifications dans les résultats de recherche, qui mettent davantage en avant les sites de comparaison pour des catégories comme les vols, les hôtels ou encore le shopping. Le groupe avait alors déploré un « impact négatif » pour les internautes européens.

Lire Google modifie une fois encore les résultats de recherche en Europe pour mieux s’ouvrir à la concurrence

C’est loin d’être terminé. Bloomberg rapporte en effet que Google prévoit de modifier son affichage encore une fois, en intégrant en haut des résultats de recherche un encart mettant en avant des liens vers des sites de comparaison de prix concurrents dans les domaines du voyage et du commerce, comme Expedia ou Booking.

Ce bloc contiendra un site jugé le plus pertinent par Google, avec un menu déroulant donnant accès aux autres plateformes, y compris ses propres services. Les utilisateurs pourront soit se rendre sur les sites des concurrents de Google, soit cliquer sur des résultats individuels pour accéder directement à la page d’un hôtel ou d’une compagnie aérienne.

D’autres mastodontes américains de la tech sont également visés : Apple a écopé d’une amende de 500 millions d’euros et s’est engagé à réformer son App Store, tandis que Meta a reçu une sanction de 200 millions d’euros pour son abonnement payant « consentir ou payer ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.