Crunchyroll a été pris la main dans le pot de confiture : le mastodonte de l’anime a utilisé des fichiers de traduction générés par IA. Une situation inacceptable pour les utilisateurs qui paient pour obtenir la meilleure qualité possible. La plateforme blâme un fournisseur, mais elle expérimente avec cette technologie.
La version allemande des sous-titres pour un épisode de l’anime Necronomico and the Cosmic Horror Show signe le crime de Crunchyroll. On peut en effet lire « ChatGPT said: », puis la traduction (d’une qualité approximative) en allemand. Difficile de nier ! L’affaire fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux depuis cette découverte, qui égratigne un peu plus la réputation de la plateforme détenue par Sony.
Sous-titres bâclés et fans en colère
En octobre 2023, Crunchyroll retirait le premier épisode de la série The Yuzuki Family’s Four Sons en raison de la qualité déplorable des sous-titres en anglais. Beaucoup soupçonnaient alors le service d’avoir utilisé l’IA générative pour produire ces fichiers. Rahul Purini, le président de la plateforme, a ensuite annoncé, en février dernier, que l’entreprise allait tester l’IA générative pour les sous-titres.
Mais il semble que l’épisode mal sous-titré de Necronomico était une erreur. « Nous avons été informés que des sous-titres générés par une IA ont été utilisés par un prestataire tiers, ce qui constitue une violation de notre accord », a déclaré un porte-parole de Crunchyroll à Engadget. « Nous enquêtons sur cette affaire et travaillons à corriger l’erreur. »
Ça ne veut pas dire que les abonnés à Crunchyroll n’auront pas droit à des sous-titres générés par IA à l’avenir. Cette perspective pourrait en pousser quelques uns à revenir vers le piratage, qui offre habituellement des sous-titres de qualité réalisés par des fans. Rahul Purini avait expliqué que le recours à l’IA générative était, assez ironiquement, une manière de lutter conte le piratage : cette technologie permet en effet d’obtenir des sous-titres très rapidement après la diffusion des animes au Japon. Mais si la qualité n’est pas au rendez-vous…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Engadget