Combien de PC sous Windows 10 ? Personne ne le sait, mais voici q …

Combien de PC sous Windows 10 ? Personne ne le sait, mais voici q ...


Telle une horloge, vers le premier jour de chaque mois, les sites médias tech publient des articles presque identiques, tous basés sur un graphique comme celui-ci, préparé par les gens de Statcounter Global Stats.

Statcounter GS

Vous verrez souvent ce graphique cette semaine dans des articles de presse tech. Parfois, l’auteur convainc même un analyste du secteur de partager son point de vue. Ce mois-ci, tout le monde tentera d’expliquer pourquoi Windows 10 (la ligne violette en haut) a soudainement perdu de sa popularité et pourquoi Windows 11 (la ligne bleue au milieu) a retrouvé de l’allant.

Inévitablement, ces articles tentent de répondre à la question « Pourquoi cela s’est-il produit ? »

« Pourquoi ces données n’ont-elles aucun sens ? »

Mais il serait peut-être préférable de poser la question suivante : « Est-ce arrivé ? », suivie de « Êtes-vous sûr ? » et « Pourquoi ces données n’ont-elles aucun sens ? »

Car voici la réalité. Les rapports de Statcounter sur les « parts de marché » n’ont qu’un rapport très occasionnel avec le monde réel. Et la plupart de ces pics d’un mois sur l’autre ne sont que du bruit statistique.

Permettez-moi de vous montrer ce que je veux dire à l’aide d’un autre graphique. Je l’ai créé en utilisant des données que j’ai téléchargé depuis le site de Statcounter.

Courbe de tendance et marge d’erreur

J’ai inclus les données de janvier 2022 à janvier 2025, uniquement aux États-Unis. Après avoir introduit ces données dans Excel, j’ai créé un graphique linéaire semblable à ceux qui sont publiés ailleurs, mais j’y ai apporté deux modifications.

Tout d’abord, j’ai ajouté des courbes de tendance pour les données Windows 10 et Windows 11 afin de montrer la direction générale de ces chiffres mensuels au fil du temps. Ensuite, j’ai ajouté une ombre de chaque côté de cette ligne de tendance pour indiquer une marge d’erreur probable.

statcounter-data-remixed

L’ajout d’une ligne de tendance permet d’atténuer les fluctuations statistiques et de révéler les véritables tendances de ces données. Graphique de Ed Bott/ZDNET ; données de Statcounter GS

Voilà qui raconte une histoire bien différente, n’est-ce pas ?

Ne me parlez surtout pas de part de marché !

Sur les sites qui utilisent le service d’analyse web de Statcounter, les pages vues des PC sous Windows 10 sont en baisse constante. Tandis que les pages vues des PC sous Windows 11 sont en hausse constante. Et ces tendances sont constantes dans le temps. Malgré quelques fluctuations dans les données.

Vous remarquerez que cette description ne mentionne pas la « part de marché ». Les données de Statcounter comptabilisent les pages vues, et non les visites, les sessions ou les appareils individuels.

Et ne vous y trompez pas. Ces fluctuations mensuelles ne sont que du bruit. Regardez la ligne pour les versions de Windows 8.x à partir de janvier 2024. Pensez-vous vraiment que 10 ou 20 millions de personnes ont allumé leurs anciens appareils Windows 8 le jour de l’an, les ont utilisés pendant quelques semaines, puis les ont tous remis au placard ? C’est peu probable.

Les autres pics mensuels ne signifient rien non plus. Des millions de personnes ont-elles désinstallé Windows 11 en décembre 2024 avant de changer d’avis un mois plus tard ? Bien sûr que non.

Qui est Statcounter ?

Statcounter est une société d’analyse web basée en Irlande. Elle a été fondée en 1999, à l’époque du Web 1.0, avec un modèle commercial simple consistant à compter les « visites » sur les sites web à l’aide d’un pixel de suivi que les clients inséraient sur leurs pages. Si vous êtes propriétaire d’un site web, l’ajout de la technologie de suivi de Statcounter à votre site peut vous fournir des informations précieuses sur vos visiteurs.

L’entreprise a longtemps été une bonne affaire, mais au fil des ans, sa clientèle s’est réduite. En 2009, elle se vantait d’avoir 3 millions de clients qui utilisaient ses services. En 2022, ses propres pages reconnaissaient que la base de clients avait été réduite de moitié, à 1,5 million de sites web.

W3Techs, qui suit les entreprises dans ce domaine, a indiqué que 0,9 % de tous les sites web utilisaient les services de Statcounter en 2019. En janvier 2024, ce chiffre était passé à 0,5 %, et lorsque j’ai vérifié à nouveau en janvier 2025, le chiffre était encore en baisse, à 0,4 %.

Ce déclin n’a rien de surprenant. Google Analytics domine aujourd’hui ce marché. Et d’autres grands acteurs, comme Meta Pixel, WordPress Jetpack et Adobe Analytics, ont également volé des parts à de petites entreprises comme Statcounter.

D’où viennent les chiffres de Statcounter ?

La clientèle de Statcounter se compose d’un grand nombre de petits sites web et de quelques sites de taille moyenne. Les rapports Statcounter Global Stats regroupent toutes les pages vues de ces sites, avec des détails sur les visiteurs, y compris le type de matériel, le système d’exploitation et le navigateur, tels qu’ils sont collectés par ce suivi.

La collecte de données par Statcounter a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Il y a dix ans, la page FAQ de l’entreprise indiquait qu’elle mesurait plus de 17 milliards de pages consultées au cours d’un mois normal. En 2022 (les derniers chiffres fournis par Statcounter sur la page FAQ actuelle), ce chiffre n’était plus que de 5 milliards par mois.

Statcounter ne représente qu’une infime partie du trafic réel sur le web, provenant principalement de sites web assez ésotériques qui ont choisi d’intégrer le code de suivi Statcounter sur leurs sites web, comme Futbin.com, Filmyzilla.com.fj, Ask.com, et Kernel.org. Ils ne peuvent pas compter le trafic provenant des sites les plus populaires du web, comme Google, Facebook ou Wikipedia.

Echantillon excentrique

En excluant ces géants, votre échantillon devient excentrique et n’est certainement pas représentatif de l’ensemble du marché.

Plus important encore, Statcounter ne mesure que les pages vues, et non les visites ou les sessions. Si je vais sur un site qui utilise le service Statcounter et que je visite cinq pages sur mon PC Windows 11, et que vous chargez 10 pages sur votre PC Windows 10, les résultats du rapport « parts de marché » de Statcounter montreront que Windows 10 est deux fois plus populaire que Windows 11. Vous voyez le problème, je suppose.

Bien sûr, cela suppose que toutes ces pages vues soient comptabilisées. Sur mon PC Windows 11, où j’utilise Microsoft Edge avec sa protection contre le suivi réglée sur Strict, le code de suivi de Statcounter est automatiquement bloqué. Oups.

Alors, quelle est la véritable tendance ?

Les données de Statcounter racontent une histoire parfaitement valable sur la façon dont les gens utilisent les sites web qui appartiennent à ses clients. Mais elles ne disent rien sur la « part de marché » des PC Windows.

Elles montrent, de manière très générale, que le trafic vers ces sites en provenance des PC sous Windows 10 diminue lentement et que le trafic en provenance des PC sous Windows 11 semble également augmenter lentement. Ces chiffres correspondent-ils à la population mondiale de PC ? Probablement pas, bien que personne ne puisse l’affirmer avec certitude.

Nous savons qu’un très grand nombre d’ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 ne sont pas éligibles à la mise à niveau vers Windows 11. Ce nombre sera probablement encore très important en octobre 2025, lorsque le support de Windows 10 prendra fin. Quelqu’un ayant accès aux serveurs de télémétrie de Microsoft pourrait probablement vous donner une estimation assez bonne du nombre d’appareils dans chaque population, mais ils ne parlent pas.

Le reste d’entre nous, malheureusement, doit se contenter de deviner.



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