Comment Apple prépare l’arrivée d’Apple Intelligence dans l’UE

Comment Apple prépare l'arrivée d'Apple Intelligence dans l'UE



Apple continue d’étendre le support de son service Apple Intelligence à plus d’appareils et plus de pays. Il fait son apparition pour les appareils fonctionnant sur iOS dans la version beta de la mise à jour 18.4, disponible depuis vendredi.

Cette mise à jour embarque les premières versions d’Apple Intelligence traduites dans 10 langues européennes, dont le français.

Pour l’instant, ces fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs inscrits sur le programme développeur de l’OS d’Apple. Apple Intelligence est également disponible pour les utilisateurs de MacOS 15.4, là aussi en preview. Enfin, les utilisateurs du casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro, la fonctionnalité est également disponible en version preview de la version 2.4 de VisionOS.  Le lancement officiel de ces fonctionnalités pour l’ensemble des utilisateurs est attendu pour le mois d’avril 2025.

Restrictions mineures en Europe

Cette version « européenne » d’Apple Intelligence est globalement similaire à celle déployée aux États Unis, note Numerama. Mais Apple impose tout de même quelques restrictions pour s’assurer de la conformité du produit avec le cadre réglementaire européen.

Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser Apple Intelligence pour retranscrire un appel en version texte. Impossible aussi de demander à Siri un accompagnement pour utiliser un produit de écosystème Apple.

A noter que d’autres fonctionnalités ne seront pas déployées au sein de l’Union Européenne, là aussi de peur de se mettre en porte à faux avec les différents règlements européens.

Qu’est ce que Apple Intelligence ?

Présenté en juin 2024, Apple intelligence tire partie des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle pour interagir avec l’utilisateur.

Face à la concurrence, Apple centre son approche sur la protection de la vie privée.

Il s’appuie sur un fonctionnement partiellement local et au travers de son infrastructure de cloud Private Cloud Compute.

Pourquoi Apple Intelligence arrive si tard en France ?

Apple avait annoncé que le lancement serait retardé dans l’Union Européenne et donc en France, afin de s’assurer de sa conformité avec la réglementation.

Apple citait notamment des inquiétudes à l’égard des obligations d’interopérabilité prévues dans le cadre du règlement sur les marchés numériques. Entré en application au mois de mars 2024.

Ce texte prévoit de nombreuses mesures visant à s’assurer que les acteurs du secteur de la tech empêchent l’émergence de concurrents par des pratiques monopolistiques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.