L’entrée au collège est souvent le moment choisi par les parents pour équiper leur enfant d’un smartphone. Mais l’utilisation d’un tel appareil aussi jeune n’est pas sans conséquence.
Pour limiter les multiples risques liés à l’utilisation d’un smartphone par un enfant, il est préférable de mettre en place certaines limites. Sur Android, le système de contrôle parental Family Link permet de superviser l’activité des enfants de moins de 13 ans.
Passé cet âge, Google considère que les enfants sont suffisamment matures pour gérer leur compte Google. Les adolescents de plus de 13 ans peuvent donc décider de mettre un terme à la supervision mise en place par leurs parents. Ceci étant, s’ils suppriment la supervision, leur appareil Android sera automatiquement verrouillé durant 24 heures.
Sur son site, Google explique en effet que « Le jour de son 13e anniversaire, l’enfant peut choisir de gérer son compte Google lui-même ou de laisser ses parents continuer à le faire ». Cela sera sans doute le moment d’avoir une conversation sérieuse avec votre progéniture pour savoir si vous continuez, ou non, d’avoir accès à son compte Google, de le gérer, et de superviser leurs activités sur leur smartphone.
Pour mettre en place le contrôle parental sur Android, nous partons du principe que vous configurerez le smartphone de l’enfant de zéro, en commençant par lui créer un compte Google dédié. Voici la marche à suivre détaillée.
1. Créez un compte Google enfant
Au premier démarrage du smartphone de votre enfant, Android va vous demander de connecter son compte Google. S’il n’en a pas, appuyez sur le bouton Créer un compte et sélectionnez Pour mon enfant.
2. Configurez le compte de votre enfant
L’assistant de création du compte Google devrait alors s’ouvrir. Appuyez sur C’est parti ! et suivez les instructions affichées à l’écran. Renseignez son prénom, sa date de naissance et définissez l’adresse Gmail qui lui sera attribuée.
Créez ensuite un mot de passe sécurisé et appuyez sur Suivant. Google vous invite ensuite à connecter votre compte de parent. Connectez-vous donc à l’aide de votre compte Google, faites défiler les informations affichées, et cochez les deux cases affichées en bas de page.
La première permet d’autoriser Google à créer un compte Google pour votre enfant, tandis que la seconde permet d’indiquer que vous comprenez ce que cela implique. Cliquez enfin sur le bouton J’accepte.
Google vous demande alors de confirmer votre acceptation en saisissant le mot de passe de votre compte Google. Vous devriez par ailleurs passer par les étapes de double authentification pour Confirmer votre statut de parent à Google.
3. Configurez le contrôle parental de votre enfant
À présent, deux options sont proposées : Choisir en moins d’étapes, et Choisir en plus d’étapes. La première permet de configurer le contrôle parental de manière simple en appliquant un seul choix pour tous les paramètres. Le second permet de faire des choix détaillés pour chaque paramètre de votre enfant. Libre à vous de sélectionner l’option la plus adaptée à votre situation.
La fenêtre suivante demande votre consentement quant à l’utilisation des données personnelles et des activités de votre enfant avec son compte. Appuyez sur Tout accepter pour continuer.
4. Sélectionnez les paramètres du compte enfant
Google va ensuite vous demander si vous le souhaitez, ou non, associer des services Google entre eux pour que leurs données collectées respectives puissent être utilisées par chacun. Là encore, libre à vous d’accepter d’Associer ces services (en sélectionnant les services idoines), ou de Ne pas associer ces services.
Vous serez ensuite invité à Confirmer les paramètres et les cookies de votre enfant. Passez en revue les paramètres que vous avez définis, et appuyez sur Confirmer pour valider votre choix.
5. Acceptez l’avis de confidentialité
En utilisant Family Link, Google va devoir traiter certaines de vos données et des données de votre enfant. C’est l’objet de l’écran Confidentialité qui s’affiche ensuite. Appuyez sur J’accepte pour donner votre consentement afin de continuer la configuration du contrôle parental.
6. Définissez les restrictions du contrôle parental
Vous voilà désormais prêt à définir les autorisations et les restrictions que le contrôle parental imposera à votre progéniture sur son smartphone. Appuyez sur C’est parti.
Google va alors lister plusieurs Paramètres que vous pouvez contrôler : sur Google Play, sur Google Chrome, sur la Recherche Google, etc. Déployez tous les menus, et définissez pour chaque élément listé dans chacun, la règle que vous souhaitez appliquer.
Vous pourrez, par exemple, limiter le téléchargement des applications et des jeux en fonction de l’âge de votre enfant. Vous pourrez faire de même pour les films et les livres disponibles sur Google Play. C’est également à ce moment que vous pourrez créer des filtres ou des listes de sites Web autorisés à la consultation. De la même manière, vous pourrez définir les filtres à appliquer à la Recherche Google.
7. Finalisez le compte de votre enfant
Une fois les restrictions du contrôle parental définies, vous pourrez finaliser la création du compte de votre enfant. Choisissez si vous autorisez, ou non, la sauvegarde des données sur Google Drive, l’utilisation de la position et si vous autorisez la recherche de réseaux. Prenez votre temps pour définir chacun des paramètres proposés, et appuyez sur le bouton Accepter en bas de page pour enregistrer vos préférences.
Par défaut, le smartphone de votre enfant embarque un certain nombre d’applications préinstallées. Le contrôle parental Family Link d’Android vous permet d’examiner ces applis afin de décider si vous le souhaitez, ou non, que votre enfant puisse y accéder. Décochez alors toutes les applications que vous souhaitez lui interdire et appuyez sur Suivant.
Google vous demandera ensuite si vous acceptez que votre progéniture puisse accéder à Gemini. Sélectionnez Off si vous refusez.
Vous devriez ensuite être invité à Configurer l’expérience YouTube de votre enfant. Appuyez sur Configurer, puis sélectionnez la version de YouTube que vous lui autorisez. Vous pourrez enfin choisir d’autoriser, ou non, la recherche des vidéos. Suivez les instructions de l’assistant pour finaliser la configuration et appuyez sur Terminer la configuration.
8. Paramétrez des règles de temps d’écran
Avant de finaliser la configuration du contrôle parental, Google va vous demander de Configurer des règles de temps d’écran. Appuyez sur Configurer, définissez une limite de temps d’écran quotidienne et appuyez sur Suivant.
Vous pouvez également Définir un temps de déconnexion. Concrètement, vous choisissez une heure de verrouillage (le soir) et une heure de déverrouillage (le matin) qui s’activera chaque jour pour verrouiller l’accès au téléphone. Durant cette plage horaire, votre enfant ne pourra donc plus utiliser son appareil.
9. Configurez le partage de position
L’un des avantages du contrôle parental, c’est qu’il vous permet de savoir où votre enfant se trouve géographiquement parlant. Pour savoir s’il est bien rentré à la maison après l’école, ou s’il est bien parti jouer chez son meilleur ami, il vous faudra toutefois Configurer le partage de position. Appuyez sur le bouton Configurer, puis sur Activer pour mettre en place la fonction.
10. Supervisez le contrôle parental Family Link
Une fois le contrôle parental configuré sur l’appareil de votre enfant, Google propose de télécharger l’application Family Link pour gérer les paramètres de son smartphone. Vous pourrez le faire directement depuis le smartphone de l’enfant, mais aussi depuis le vôtre. L’application Family Link est disponible aussi bien sur Android que sur iOS.
Une fois l’application Family Link installée sur votre smartphone, ouvrez-la et connectez-vous avec votre compte Google (celui que vous avez utilisé pour la supervision de votre enfant).
Une fois connecté, vous devriez voir s’afficher dans le tableau de bord le compte Google de votre progéniture. Vous pourrez alors y gérer son temps d’écran, mais aussi ajuster ses paramètres sur les différents services et applications présents sur son appareil. C’est également depuis cette application que vous pourrez valider les demandes d’autorisation envoyées par votre enfant.
Celui-ci pourra en effet vous demander votre autorisation pour certaines manipulations, soit en vous les faisant valider directement sur son smartphone, soit en vous envoyant un message sur le vôtre. Vous pourrez ainsi autoriser, à distance, le téléchargement d’une application, l’accès à un site web, etc.
Enfin, l’application Family Link propose un onglet Localisation. C’est depuis celui-ci que vous pouvez visualiser l’emplacement géographique du smartphone de votre enfant, et donc de l’endroit où celui-ci se trouve. Vous pourrez, entre autres, enregistrer certaines adresses afin d’être averti lorsqu’il y arrive ou en repart. Vous pourrez par ailleurs faire sonner son smartphone à distance, si celui-ci est par exemple perdu.
Même si l’appareil est en mode silencieux, une sonnerie retentira durant cinq minutes pour vous permettre de le localiser plus facilement si vous vous trouvez à proximité.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.