Flipper Zero exécutant DarkFlipper et Wi-Fi Marauder. Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.
J’ai beaucoup parlé du Flipper Zero récemment, cet outil de cybersécurité multifonctionnel qui se glisse dans votre poche et ressemble à un jouet.
Pour son prix très intéressant, il ouvre de nombreuses portes et peut être utilisé à la fois comme un outil de pentesting sérieux et comme une excellente plateforme éducative.
Mais il existe un moyen de le rendre encore plus puissant. Il faut pour cela installer un firmware tiers.
Achetez le Flipper Zero sur le site officiel (Etats-Unis)
Oui, le Flipper Zero supporte les micrologiciels tiers. En fait, les fabricants de l’outil facilitent même le chargement de microprogrammes non officiels en utilisant le Flipper Zero update tool.
Il existe plusieurs choix de micrologiciels alternatifs pour votre Flipper Zero (et rien ne dit que vous devez vous en tenir à un seul, vous pouvez échanger les versions à votre guise), mais il y en a deux qui se distinguent.
Tous deux donnent de nouvelles fonctionnalités au Flipper Zero.
Du nouveau pour l’infrarouge
Par exemple, ils suppriment les restrictions d’émission régionales de l’émetteur / récepteur sub-GHz, ajoutent de nouvelles télécommandes infrarouges pour que vous puissiez contrôler davantage de périphériques, et un grand nombre d’outils et de fonctions qui deviennent très utiles une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre Flipper Zero.
Note : je vous recommande de commencer en utilisant le firmware livré avec le Flipper Zero. Cela vous permettra de vous familiariser avec ce que l’appareil peut faire avant d’ajouter tout un tas de fonctionnalités et d’outils impressionnants, mais potentiellement déroutants.
OK, donc il y a deux options de firmware. Lequel est le meilleur ?
J’aimerais pouvoir vous donner une réponse directe, mais après avoir utilisé les deux pendant quelques semaines, je pense qu’ils valent toutes deux le coup d’œil. Tout d’abord, les deux sont gratuits, donc il n’y a pas d’engagement. De plus, vous pouvez vous déplacer librement entre la version officielle du firmware et ces deux là.
Il suffit de les installer – ce qui prend quelques minutes – et c’est parti.
GitHub et Patreon à la manœuvre
Les deux firmwares sont maintenus et développés par des projets très actifs, avec de nombreuses mises à jour, parfois quotidiennes. Pour DarkFlipper, toutes les mises à jour vont directement sur le dépôt GitHub, et RogueMaster a un Patreon, ce qui signifie que les abonnés reçoivent les mises à jour plus rapidement, et qu’il faut un peu plus de temps pour qu’elles arrivent sur le canal gratuit.
Les deux projets évoluent si vite qu’il est inutile que j’énumère leurs fonctionnalités ici, car elles auront changé dans quelques jours. Je vous recommande de suivre les liens ci-dessus et de lire la liste des fonctionnalités et des nouveautés.
Mais ce qui est sûr, c’est que ces firmwares ajoutent tout un tas de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités à expérimenter, et je vois arriver dans les mois et les semaines à venir des projets de plus en plus performants.
Cela fait maintenant quelques semaines que je passe de l’un à l’autre et je n’arrive pas à décider lequel est le meilleur. Les deux ont des points forts l’un par rapport à l’autre, et dès que je pense avoir trouvé mon favori, une nouvelle fonctionnalité est ajoutée à l’autre ! Bref, si vous avez un Flipper Zero, et que vous voulez aller plus loin, c’est une bonne direction à prendre.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));