Des AirPods volés ont permis à la police de mettre la main sur deux cambrioleurs. Pour remonter la piste des criminels, un sergent s’est en effet servi du réseau Localiser d’Apple.
Il y a quelques jours, la police de Berkeley (Californie) a procédé à l’arrestation de deux voleurs. Pour retrouver la trace des criminels, les forces de police se sont appuyées sur la fonction Localiser intégrée aux appareils Apple.
Cette application, installée par défaut sur les terminaux de la marque, permet aux utilisateurs de suivre à la trace leur iPhone, iPad, AirPods, MacBook ou leur AirTag. Comme l’explique Apple sur son site web, « Localiser peut vous aider à retrouver vos écouteurs lorsque vous les égarez ».
Lire aussi : les AirPods Pro 2 n’auront sans doute pas droit à deux nouvelles fonctions qui auraient pu faire la différence
Un vol d’AirPods se termine en course-poursuite
Dans ce cas-ci, Ray Kelly, un sergent de police de la ville d’Oakland, a pisté une paire d’AirPods dérobés par les deux voleurs quelques jours plus tôt. Interrogé par ses pairs, il explique avoir simplement suivi les « pings d’une paire d’AirPods récemment volés ». La fonction est disponible par le biais d’un navigateur web, ou via un autre appareil iOS, grâce à l’identifiant iCloud de l’usager. Par chance, les écouteurs sont restés connectés au réseau.
« Si vos AirPods sont hors de portée d’un réseau ou doivent être rechargés, vous verrez peut-être leur dernier emplacement enregistré », souligne Apple sur son site, précisant qu’une notification peut vous alerter quand l’accessoire se reconnecte.
Le sergent a fini par localiser les cambrioleurs dans une voiture garée derrière une pharmacie. Ils étaient occupés à jeter les biens volés d’un véhicule. Repérés par les autorités, les suspects ont pris la fuite. Une course-poursuite digne d’un film d’action signé Michael Bay s’est alors engagée entre la police et les criminels.
La voiture a été prise en chasse par plusieurs véhicules de police et un hélicoptère. Malgré la débauche de véhicules à ses trousses, le voleur a continué sa route en traversant plusieurs villes. Dans sa fuite, il a percuté « au moins un véhicule et a failli heurter plusieurs autres véhicules et piétons », explique la police.
Finalement, les deux fuyards ont abandonné la voiture. Ils s’enfuyaient à pied quand la police est parvenue à les interpeller. Au terme de l’enquête, les agents ont pu récupérer « plusieurs articles liés au cambriolage automobile, au vol et au vol d’identité ». In fine, les AirPods ont permis à plusieurs victimes de retrouver leurs biens.
Ce n’est pas la première fois que des AirPods permettent aux forces de l’ordre de mettre la main sur des criminels. En mai dernier à Barcelone, un pilote de Formule 1 a retrouvé la trace de son sac volé grâce à la fonction Localiser. Il avait en effet laissé ses écouteurs à l’intérieur. Quelques années plus tôt, un iPhone perdu a aidé la police de Nashville à retrouver une voiture volée lors d’un carjacking.
Source :
Berkeley Side