comment empêcher Meta d’utiliser vos données pour entrainer son IA

Meta Ai Interdit


Meta va utiliser les données publiques des utilisateurs français et européens pour entraîner son IA. Vous pouvez toutefois vous y opposer. Voici comment.

Alors que Meta AI est officiellement disponible en Europe depuis quelques semaines, la maison mère de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram vient d’annoncer qu’elle avait besoin de données pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle.

Meta AI, qui a été intégré sur les différentes plates-formes du groupe, va pour cela collecter les données publiques des utilisateurs français et européens. Concrètement, l’IA de Meta va se charger de lire tous vos posts publics publiés sur ses différents services. Si cela exclut donc de fait les messages privés que vous pouvez échanger avec vos amis et votre famille, il reste un détail à prendre en considération : la collecte de vos données publiques, qui aura lieu au sein de Facebook, Messenger et Instagram (WhatsApp en est exclu, pour l’instant), est activée par défaut.

Il est heureusement possible de s’y opposer, mais comme à son habitude, la marche à suivre sur le site de Meta est alambiquée pour vous décourager de le faire. Voici comment procéder.

1. Rendez-vous dans le Centre de confidentialité

Avant de pouvoir vous opposer à cette collecte de données, il va falloir se rendre dans le bon menu. Pour le trouver, il est possible de passer par l’interface de Facebook, ou d’Instagram.

Depuis Facebook, cliquez sur votre avatar, et rendez-vous dans les Paramètres et confidentialité. Sélectionnez ensuite le Centre de confidentialité.

Sur Instragram, cliquez sur le menu principal et accédez aux Paramètres de votre compte.

Meta Ai Empêcher Meta De Collecter Vos Données Publiques Pour Entrainer Son Ia 3
© 01net.com

Faites défiler toutes les options et sélectionnez ensuite le Centre de confidentialité.

Meta Ai Empêcher Meta De Collecter Vos Données Publiques Pour Entrainer Son Ia 4
© 01net.com

2. Accédez aux paramètres de l’IA

Vous devriez désormais arriver sur la page d’Accueil du Centre de confidentialité de Meta. Descendez un peu dans la page et, sous l’intitulé Sujets en lien avec la confidentialité, cliquez sur l’encart IA générative – L’IA chez Meta.

Meta Ai Empêcher Meta De Collecter Vos Données Publiques Pour Entrainer Son Ia 5
© 01net.com

3. Opposez-vous à la collecte de vos données publiques

La page consacrée à L’IA chez Meta est assez peu explicite. N’y cherchez pas de menu indiquant comment s’opposer à la collecte de vos données pour entraîner l’IA de Meta, vous ne le trouverez pas. Fidèle à ses habitudes, Meta l’a dissimulé au sein d’un sous-menu très peu explicite. L’idée est simple : vous décourager de faire la démarche.

Qu’à cela ne tienne, il suffit de cliquer sur le menu Informations que vous avez partagées sur les produits Meta.

Meta Ai Empêcher Meta De Collecter Vos Données Publiques Pour Entrainer Son Ia 6
© 01net.com

Vous devriez arriver sur la page, toujours aussi peu explicite, permettant de Vous opposer à l’utilisation de vos informations pour l’IA de Meta.

Meta Ai Empêcher Meta De Collecter Vos Données Publiques Pour Entrainer Son Ia 7
© 01net.com

En bas de celle-ci est affiché un formulaire d’opposition. Renseignez l’adresse e-mail associée à votre compte sur les plates-formes de Meta, et cliquez sur le bouton Envoyer. Meta proposer un cadre dans lequel vous pouvez expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas que vos données publiques soient collectées, mais cela reste facultatif.
Que vous y accédiez depuis Facebook ou Instagram, le formulaire est le même, mais est disponible sur une page différente. À noter par ailleurs que vous pourrez accéder directement au formulaire, sans prendre connaissance au préalable de tous les renseignements proposés par Meta sur le fonctionnement de son IA, en cliquant sur ce lien, ou ce lien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.