Comment gérer vos questions de sécurité pour un compte Windows local ?

Avec Entra, Microsoft renforce son offe d'authentification et d'accès sécurisés


Si vous choisissez de configurer Windows 10 ou 11 avec un compte local, vous devrez sélectionner trois questions de sécurité auxquelles vous devrez répondre si jamais vous êtes bloqué. Ces questions comprennent les questions habituelles, telles que le nom de votre premier animal de compagnie, le prénom de votre cousin le plus âgé et le nom de votre première école. Mais vous pouvez toujours modifier ces questions et leurs réponses si vous n’aimez pas les questions initiales. Cette option est facilement accessible dans Windows 10 mais pas dans Windows 11. Voici comment le processus fonctionne.

L’option de création d’un compte apparaît pour la première fois au début de l’installation de Windows. Bien sûr, Microsoft veut que vous utilisiez un compte Microsoft et la société ne facilite pas le choix d’un compte local à la place. Mais c’est faisable et cela fonctionne de la même manière dans Windows 10 et 11.

Créez tout d’abord un compte local :

  • Sur l’écran vous demandant comment vous souhaitez configurer Windows, choisissez l’option Configurer pour un usage personnel.
  • L’écran suivant est celui où vous commencez à vous orienter vers un compte local. Dans Windows 10, sélectionnez Compte hors ligne. Sous Windows 11, sélectionnez Options de connexion, puis Compte hors ligne.
  • Sur l’écran suivant, Microsoft fait de son mieux pour vous détourner d’un compte local. Mais restez fort. Sous Windows 10, sélectionnez Expérience limitée. Sous Windows 11, sélectionnez Ignorer pour le moment.
  • Vous pouvez enfin entrer le nom que vous voulez utiliser pour votre compte local. Créez un mot de passe, puis confirmez-le.

Choisissez vos questions et réponses de sécurité

Cela nous amène aux questions de sécurité, que Microsoft vous demande de configurer à ce stade. Choisissez votre première question de sécurité, puis tapez une réponse. Choisissez et répondez à votre deuxième question, puis faites de même pour la troisième et dernière question.

En plus de choisir un compte local dès le départ, vous pouvez passer à un compte local si vous utilisez déjà un compte Microsoft pour vous connecter à Windows. Dans Windows 10 ou 11, allez dans Paramètres > Comptes > Vos informations. Cliquez sur le lien « Se connecter avec un compte local ». Bien entendu, un message vous demande si vous êtes sûr de vouloir passer à un compte local. Cliquez sur Suivant pour confirmer. Saisissez enfin le code PIN de votre compte Microsoft. Créez un mot de passe pour votre nouveau compte local. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous avec votre nouveau compte local.

Remarquez que lorsque vous passez à un compte local, vous n’êtes pas invité à créer les questions de sécurité. Cela signifie que vous devez choisir de le faire vous-même. Sinon, si vous devez réinitialiser votre mot de passe, la seule option disponible est d’utiliser un lecteur de récupération, que vous n’avez probablement pas configuré non plus.

Même si vous choisissez un compte local lors de la configuration initiale de Windows, que se passe-t-il si, à un moment donné, vous avez des doutes sur vos questions de sécurité ? Vous pensez peut-être qu’au moins une des réponses est trop facile à deviner. Ou peut-être souhaitez-vous modifier l’une des questions. Dans Windows 10, allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion. Cliquez sur l’option Mot de passe. Cliquez ensuite sur Mettre à jour vos questions de sécurité.

Réinitialiser vos choix sur Windows 10

Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le mot de passe de votre compte local et cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant choisir des questions et des réponses différentes pour chacun des trois éléments. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminer. Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion. Cliquez sur l’option Mot de passe. Oh-oh. Il n’y a pas d’option pour mettre à jour vos questions de sécurité.

Pour une raison quelconque, qu’il s’agisse d’un oubli ou d’un manque d’intérêt pour les comptes locaux, Microsoft a négligé de doter Windows 11 d’un moyen évident de modifier vos questions et réponses de sécurité. Mais ne vous inquiétez pas. Il existe une solution de contournement non prise en charge mais parfaitement utilisable. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur R pour déclencher la boîte de dialogue Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez la chaîne suivante : ms-cxh://setsqsalocalonly.

Vous êtes ensuite invité à saisir le mot de passe de votre compte local. Et vous pouvez maintenant mettre à jour chacune des trois questions et réponses de sécurité. Tapez Terminer lorsque vous avez terminé.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.