Comment l’appli Podcast d’Apple a démontré que le système de notation de l’App Store n’est pas très fiable

Comment l'appli Podcast d'Apple a démontré que le système de notation de l'App Store n'est pas très fiable



Faut-il croire le système de notation des applications dans l’App Store ? On peut avoir des doutes en voyant ce qui est arrivé à l’appli Podcasts d’Apple. Le développeur Kosta Eleftheriou, grand pourfendeur d’Apple, a constaté que le score de ce programme est soudain passé d’une note médiocre de 1,8 sur 5 à une note excellente de 4,6 sur 5, alors qu’il n’a pas connu de changement majeur.

Selon le site AppFigures, cité par nos confrères de The Verge, le changement a eu lieu entre le 4 et le 5 novembre, avec une montée fulgurante du nombre de votants qui est passé de 67 à 1 051, dont 914 ont mis cinq étoiles à l’appli. Et le 17 novembre, un nombre record de 6 292 votants a attribué cinq étoiles !

Pourquoi une telle montée en puissance ? Tout simplement parce que les notes ne sont pas attribuées à l’application, mais à des podcasts spécifiques.

En effet, Apple a mis en place un système à partir de la version 15.1 d’iOS qui demande aux personnes qui écoutent un podcast de le noter. Cette obligation peut être facilement désactivée en allant dans les paramètres du système : Réglages/App Store/Notes et avis intégrés.

A découvrir aussi en vidéo :

Cela pose néanmoins le problème de la notation des applis dans l’App Store. En mélangeant la note de l’application elle-même avec celle des podcasts, Apple ajoute de la confusion et rend le système totalement défaillant.
Il existe même des applications qui obligent les utilisateurs à leur octroyer une bonne note au démarrage, sans parler des éditeurs qui achètent des bonnes notes pour faire monter le score de leur programme.

Enfin, le système de notation est également très subjectif, car les utilisateurs mécontents ne vont pas hésiter à noter une appli pour lui octroyer de mauvaises notes, tandis que beaucoup d’utilisateurs satisfaits ne feront pas l’effort de noter le programme.
Bref, ne vous fiez pas à la note globale d’une application et allez plutôt regarder en détail les commentaires pour vous faire une idée de ce qu’elle vaut. 

Néanmoins, puisque le système de notation est un des (nombreux) éléments mis en avant par Apple pour affirmer que son écosystème est plus sûr que les modèles qui laissent la porte ouverte au sideloading, cette anecdote, plutôt amusante, montre l’inefficacité du système, ou en tout cas son imperfection flagrante.

Source : The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.