NIU a vu les choses en grand pour le salon de la mobilité urbaine de Milan, l’EICMA. Là où la plupart des constructeurs se contentent de dévoiler leur nouvelle moto ou la dernière version de leur scooter électrique, la marque chinoise a choisi de frapper fort et… dans tous les sens. Scooter, vélo, moto et, même, trottinette électrique, c’est un catalogue entier de produits nouveaux que le spécialiste de la mobilité inaugure à Milan.
Une première moto électrique
Commençons par la RQi Sport, la première moto électrique du groupe qui avait été montrée dans sa première version lors du CES 2020. Elle est le deux-roues le plus rapide de la (courte) histoire de NIU puisqu’elle affiche une vitesse maximale de 110 km/h, grâce à son moteur central de 5 kW.
Pour autant, le fabricant la présente comme une moto de ville, certes au-dessus de ses scooters, mais dotée « d’une quantité folle de couple sans compromettre l’autonomie pour les trajets quotidiens », selon Token Hu, le cofondateur de la marque.
Comme souvent chez NIU, la partie batterie est composée de deux blocs amovibles pouvant être rechargés indépendamment de la moto. La RQi Sport sera commercialisé en juillet 2022 à 6 999 euros.
Un nouveau moteur pour les scooters
Côté trottinette, la nouveauté, c’est la succession de la KQi3, le premier modèle de la marque arrivé au printemps dernier. Il n’a pas réussi à faire de l’ombre à Xiaomi, mais NIU ne baisse pas les bras pour autant avec deux nouveaux modèles. La KQi2 Pro reprend dans les grandes largeurs les caractéristiques techniques de sa prédécesseur avec un design légèrement revu.
Elle sera en vente à 499 euros, dès le 1er mars. Quant à la KQi3 Max, elle promet un surplus de puissance avec une vitesse maximale de 35 km/h ce qui la rendra incompatible avec les règles de ventes en France.
En matière de scooters électriques, la spécialité de NIU, rappelons-le, la nouveauté se résume à la présentation du nouveau moteur de la marque, le V-MOTOR ,qui offre une puissance accrue.
Il équipera en premier le NQi GTS, l’un des modèles phares de la marque, dès le mois de mars 2022. Le nouveau scooter devrait passer la barre des 80 km/h tout en préservant une autonomie de 70 km environ. Il sera vendu 4 199 euros.
Enfin, l’an dernier NIU s’était lancé dans l’univers du vélo à assistance électrique avec… un Speedbike. La firme semble vouloir revoir ses plans et adapter son BQi à un usage plus commun. Il garde le même design que son prédécesseur, mais disposera désormais d’un moteur Bafang sur le moyeu arrière. Il sera limité à une assistance de 25 km/h, et rentrera dans la catégorie des VAE.
A découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
En revanche, il disposera des autres caractéristiques des produits NIU tels que l’application maison ou encore deux batteries amovibles. À moins de 1 500 euros, le BQi semble très prometteur, mais il faudra être patient avant de l’essayer. Sa commercialisation est prévue au premier trimestre 2023.