Comment l’écosystème du cinéma français muscle son jeu face à la révolution numérique

Comment l'écosystème du cinéma français muscle son jeu face à la révolution numérique


Les créateurs de contenus pour le cinéma vont-ils s’emparer bientôt de l’intelligence artificielle générative ? C’est déjà le cas de photographes et d’artistes grâce à des modèles comme Midjourney ou Stable Diffusion.

Ces technologies commencent à se développer dans le domaine de l’image. Le cinéma n’en sera cependant pas à sa première transformation technologique, comme le rappelle le CNC, le centre national de l’image et de l’image animée.

465 exploitants de 349 cinémas formés

« En moins de cinq ans, entre 2010 et 2014, la totalité des salles françaises se sont équipées de projecteurs numériques. Désormais, l’enjeu est de poursuivre le travail amorcé autour de l’emploi du digital et saisir l’ensemble des opportunités », indique le CNC.

A cette fin, le centre conduit depuis 2019 un Tour de France digital destiné à former des exploitants de salles au numérique et au développement des usages. Communication sur les réseaux sociaux, marketing digital et billetterie en ligne sont devenus des standards.

Début avril, le CNC réalisait donc une nouvelle étape de son tour des salles obscures, qui a depuis 2019 permis de former près de 500 professionnels. Grâce à ses modules de formation gratuits, le CNC ambitionne « dynamiser la fréquentation de leurs salles, élargir et fidéliser leur public. »

Ces ateliers constituent cependant des initiations. Ils portent en effet sur des basiques que sont la mise en place et à l’animation du site internet d’un cinéma et l’utilisation des réseaux sociaux, notamment pour cibler des audiences précises.

Grâce à ces modules destinés aux exploitants, le CNC vise quatre objectifs : l’apprentissage des  « fonctionnalités des réseaux sociaux et leurs langages », l’optimisation de la communication et la visibilité en ligne, la familiarisation avec la publicité sur les réseaux, et le développement de la collaboration avec les distributeurs.

Fréquentation en berne dans les salles françaises

Ce Tour de France est à présent achevé après une ultime étape parisienne. Le CNC affiche sur la grille d’arrivée 465 exploitants de 349 cinémas, représentant 809 salles, formés au cours des 13 sessions organisées depuis 2019.

La fréquentation est un enjeu stratégique pour les salles de cinéma, en concurrence notamment avec les catalogues numériques des plateformes. En 2022, les salles françaises ont enregistré 152 millions d’entrées.

« Ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019), il intervient dans une année atypique », reconnaît néanmoins le CNC.

Dans une étude publiée l’année dernière, le Centre national identifiait plusieurs raisons, dont certaines générationnelles, à ce recul de la fréquentation. 36% mettaient en avant le prix du billet et 26% leur préférence pour d’autres supports.

« Pour les 15-34 ans, c’est la préférence pour d’autres supports qui prévaut (36%) ; pour les 35-59 ans, c’est la perception de cherté du prix du billet qui tient la première place (46%) ; enfin, pour les 60 ans et plus, c’est la perte d’habitude qui est citée en premier lieu (51%) », détaille l’étude.



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