« J’ai vraiment cru c’était un coup franc de Messi sur FIFA 23. » A ce tweet s’ajouteront de nombreux autres, dimanche 18 septembre, pour commenter les images d’un coup franc de l’attaquant argentin en toute fin de la rencontre entre l’Olympique lyonnais et le Paris-Saint-Germain devenues virales.
La séquence montre le joueur du PSG de dos, face au but, puis survole la pelouse après le tir, là où les spectateurs sont accoutumés à voir ces actions filmées de façon latérale. Les comparaisons avec la franchise de jeux vidéo de football FIFA, dont le prochain épisode, FIFA 23, sera disponible sur console et PC le 30 septembre, fleurissent et cumulent les « likes » sur les réseaux sociaux. Même si Lionel Messi n’a pas marqué, tous s’amusent à l’idée que la simulation sportive, qui s’évertue à répliquer le réel, influence à son tour les vrais matchs.
Le coup franc de Lionel Messi et l’arrêt d’Anthony Lopes sous tous les angles 👀🎥
#OLPSG
Réalisateur du match pour Prime Video, le Français Xavier Demuyter admet le rapprochement : « C’est clair que ça ressemble à du FIFA, mais à ce moment-là, je ne me suis pas dit “on va faire du FIFA” » assure au Monde le réalisateur indépendant. Pourquoi a-t-il opté pour ce point de vue inhabituel ?
« Je voulais l’œil de Messi, que l’on puisse voir à peu près ce qu’il voyait. De l’autre côté, on avait une grue qui permettait de montrer le point de vue gardien [dans le plan suivant]. Voilà l’important. Notre rôle est juste de montrer ce qu’il se passe sur le terrain sans que le téléspectateur ne soit gêné. »
Risque de collision avec les footballeurs
Filmée grâce à une caméra suspendue au-dessus du terrain avec des câbles, appelée spidercam, et diffusée à vitesse réelle quelque temps après l’action pour en rendre compte au mieux, la séquence étonne jusque chez l’éditeur américain Electronic Arts (EA). FIFA a beau davantage simuler le football tel qu’on le voit à la télévision que la pratique du sport en elle-même, ses créateurs ont fait du réalisme un argument commercial dès le premier épisode lancé en 1993.
« Nous sommes des observateurs dans l’art de montrer des matchs à la télévision et nous avons donc déjà vu des [images de] spidercams ou d’autres équipements similaires », relate au Monde Gilliard Lopes, game designer sur FIFA 23 chez EA sports. « Mais l’angle exact et le mouvement de la caméra sur ce coup franc de Messi sont si étrangement similaires à FIFA que je ne peux m’empêcher de penser qu’il a au moins été un peu inspiré par notre jeu », détaille le Brésilien.
Xavier Demuyter évoque une « inspiration indirecte » : « J’ai des enfants, et je les regarde jouer à FIFA avec leurs potes. J’écoute leurs commentaires sur les prises de vues, aussi, c’est intéressant. » Friand de simulations automobiles, il souligne que le jeu vidéo s’intègre à un lot d’influences variées – dont les films de fiction et les documentaires.
Il vous reste 65.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.