Comment l’IA générative va redéfinir l’ …

Comment l'IA générative va redéfinir l' ...



Quelle est la différence entre un software et un shelfware ? Souvent, c’est l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur (UI/UX).

L’interface est bonne ? L’interface est horrible ? Pendant trop longtemps, trop d’applications, en particulier dans les entreprises, ont eu une interface utilisateur et une expérience utilisateur épouvantables. Les interfaces mobiles ont amélioré les choses. Mais avec l’intelligence artificielle (IA), l’UI/UX devient vraiment intéressant.

En particulier avec l’IA générative (GenAI) et son traitement du langage naturel. L’accès et l’intégration des services et des données peuvent se faire par un simple prompt verbal.

Conseils, prototypage, et retour d’information en temps réel

En outre, l’IA modifiera l’art de l’interface utilisateur, notamment :

  • En fournissant des conseils pour la conception de l’interface en amont
  • En réalisant des prototypes
  • En facilitant le retour d’information en temps réel sur les préférences de l’utilisateur

« Je pense que très bientôt, il ne sera plus nécessaire de se connecter à des applications d’entreprise. Il s’agit simplement d’un nouveau type d’interface », a déclaré Andy Joiner, PDG d’Hyperscience, à ZDNET. Vous pouvez simplement demander à l’IA : « Quelle est la tendance de la satisfaction de la clientèle au cours des derniers jours, et quelle est la fréquence des rapports d’incidents ? L’application génère alors un résumé intéressant. Il suffit d’aller discuter. »

« La phase de conception UI/UX a souvent été un processus chronophage »

À ce jour, les applications sont des interfaces de type pointer-cliquer. Elles étaient révolutionnaires il y a 35 ans lorsqu’elles ont remplacé les interfaces textuelles sur « écran vert ». Aujourd’hui, une nouvelle façon d’interagir avec les machines est en train d’émerger.

« Je pense que les logiciels d’entreprise vont changer à jamais. Nous n’interagirons plus avec des écrans et des boutons. Avec l’IA générative, vous travaillerez avec un nouveau type d’expérience, offrant un type de conception très différent. »

Et l’excitation provoquée par cette nouvelle façon d’interagir avec les systèmes est palpable dans toute l’industrie. « La phase de conception UI/UX a souvent été un processus chronophage, rempli de Jira, composé d’itérations, de compromis et, en fin de compte, d’une déconnexion entre la vision du concepteur et l’exécution du développeur », notent Jennifer Li et Yoko Li, partenaires d’Andreessen Horowitz, dans un récent article.

« Quiconque a touché à Salesforce ou à NetSuite connaît les innombrables onglets »

« Quiconque a touché à Salesforce ou à NetSuite, par exemple, connaît les innombrables onglets et champs », soulignent Jennifer Li et Yoko Li. « Et ils encombrent de plus en plus l’écran à mesure que le flux de travail devient plus complexe. La plupart des logiciels d’entreprise sont le reflet du schéma de la base de données sous-jacente. Et que chaque lecture et écriture nécessite son propre écran ».

Une interface qui s’adapte aux intentions de l’utilisateur grâce à l’IA générative « pourrait devenir [une] composition juste à temps de composants grâce à un simple prompt, ou déduite d’actions antérieures, plutôt que de naviguer à travers des menus et des champs imbriqués », poursuivent Li et Li. Dans un CRM contextuel, lorsque l’utilisateur demande « saisir une opportunité pour un prospect », l’interface utilisateur pourrait présélectionner les réponses et supprimer les champs inutiles afin de rationaliser le flux de travail.

Il s’agit d’un exemple de l’« UX GenAI-first ». Ce terme a été inventé par Marc Seefelder, cofondateur et directeur de la création chez Ming Labs, dans un récent article publié sur Medium. « Imaginez que vous passiez de flux d’utilisateurs rigides et linéaires à des expériences flexibles et intuitives », a-t-il déclaré. « C’est important parce qu’il s’agit de mettre la technologie à notre service, de l’intégrer de manière transparente à nos aspirations humaines et de transformer les expériences numériques en quelque chose de vraiment personnalisé et centré sur l’utilisateur. »

« La plupart des problèmes ne sont détectés qu’au cours des tests »

Même lors de la conception d’écrans plus traditionnels de type « pointer et cliquer », l’IA peut faire la différence en stimulant la qualité des expériences utilisateur.

« Les outils d’analyse alimentés par l’IA peuvent détecter des modèles dans le comportement des utilisateurs et signaler automatiquement les zones problématiques dans la conception. Cela peut être les temps de navigation élevés, la difficulté à utiliser des boutons spécifiques ou les messages d’erreur fréquents », peut-on lire dans un tutoriel publié sur ITmagination. « Ces informations permettent aux concepteurs de repérer les incohérences et de les corriger rapidement, ce qui garantit une expérience utilisateur plus fluide. »

Les développeurs et concepteurs d’applications « consacrent beaucoup de temps et d’énergie à combler les lacunes entre ce qui est affiché à l’écran et ce qui est mis en œuvre dans le code », notent Li et Li.

« Le problème est exacerbé lorsque l’application présente des états complexes et des cas limites. Car c’est une tâche énorme pour un concepteur que d’énumérer toutes les possibilités à l’aide de captures d’écran. Par conséquent, la plupart des problèmes ne sont détectés qu’au cours de l’assurance qualité et des tests. Et il faut revenir en arrière à plusieurs étapes pour les résoudre. Mais comme la technologie GenAI est particulièrement adaptée au prototypage rapide et à la complétion de code, nous pensons qu’elle peut combler une grande partie des lacunes de ce processus d’itération ».

Si l’on considère les possibilités UI/UX d’un autre point de vue, il se peut que les interfaces doivent être conçues pour aider à encadrer les prompts de GenAI. « Les contrôles des prompts peuvent accroître la découvrabilité des fonctionnalités des chatbots GenAI, proposer de l’inspiration et minimiser la saisie manuelle de l’utilisateur », a déclaré Feifei Liu, chercheur international en UX au sein du Nielsen Norman Group, dans un récent article.

Source : « ZDNet.com »



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