L’entreprise de Redmond veut accélérer l’adoption de Windows 11 en affichant sur les écrans des utilisateurs de machines Windows 10 compatibles, une page suggérant de mettre à niveau leur machine… en brouillant les pistes pour les faire accepter.
Microsoft veut absolument que vous passiez à Windows 11. Et pour y arriver, le géant américain semble vouloir adopter la méthode forte. Sur Reddit, un utilisateur s’est ému de s’être vu proposer sur son PC Windows 10, un écran indiquant que la mise à niveau vers Windows 11 était maintenant « déverrouillée ». Ce système n’a rien de nouveau puisque Microsoft l’avait déjà déployé au lancement de Windows 11 pour avertir les utilisateurs que leur PC était éligible. Néanmoins, à l’époque, les utilisateurs qui voyaient cette page s’afficher sur leur machine avaient plusieurs choix parfaitement distincts. Ils pouvaient ainsi choisir d’accepter directement, d’ouvrir une page leur permettant d’avoir des informations supplémentaires, de conserver leur version de Windows 10 ou de planifier l’installation de Windows 11 ultérieurement.
Les PC Windows 10 compatibles forcés de passer à Windows 11 ?
Mais Microsoft a visiblement décidé que tous les PC fonctionnant encore sous Windows 10 devraient un jour ou l’autre passer à Windows 11. Désormais, son écran suggérant aux utilisateurs de mettre à niveau leur PC n’est plus tout à fait identique à ce qu’elle fut par le passé. À présent, Microsoft ne propose plus que deux boutons, qui conduisent au final à la même décision. Car si le premier bouton, sélectionné par défaut et mis en surbrillance, permet d’accepter la proposition et d’obtenir Windows 11, le second ne permet pas de refuser, mais simplement de planifier l’installation du système d’exploitation.
La possibilité de refuser l’installation de Windows 11 est malgré tout toujours présente, mais bien moins visible qu’auparavant. Microsoft a en effet abandonné le bouton dédié pour noyer l’option « Conserver Windows 10 » dans une barre d’outils affichée tout en bas de l’écran, et de fait bien moins visible de l’utilisateur.
Cette méthode somme toute agressive est déjà largement pratiquée, notamment sur le Web. Il s’agit en effet de ce que l’on appelle un Dark Pattern. Pour faire simple, Microsoft se sert cette technique pour vous manipuler. En mettant sous votre nez l’option qu’elle a décidé de vous faire prendre et en tentant de dissimuler les autres options dans des éléments d’interface visuellement plus difficiles à distinguer, les chances que vous acceptiez l’offre sont plus élevées.
Une adoption de Windows 11 au ralenti
Ce n’est sans doute pas un hasard si Microsoft tente ce changement de stratégie et essaie de vous faire adopter son nouveau Système d’exploitation par la ruse. Car en novembre dernier, les chiffres d’adoptions étaient encore très loin d’être bons. En effet, moins d’un PC sur six utilisait le dernier OS de Microsoft. Microsoft semble à tout prix vouloir rectifier le tir, et ce n’est sans doute pas un hasard si elle a décidé de retirer officiellement de la vente les licences de Windows 10 sur son site. En attendant, si vous possédez un PC sous Windows 10 et que cet écran s’affiche sur votre machine, vous êtes prévenus : il faut cliquer en bas à gauche sur l’option Conserver Windows 10 pour refuser la mise à niveau que Microsoft tente de vous imposer.
Source :
Neowin