Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Jusqu’à présent, ChatGPT a été un assistant utile.
Il vous aidait à l’aide de prompt.
Mais que se passerait-il si ChatGPT pouvait effectuer des tâches à votre place sans même qu’on le lui demande ?
ChatGPT Tasks
OpenAI vient de lancer ChatGPT Tasks, une fonctionnalité qui permet de demander une fois au chatbot d’effectuer des tâches récurrentes à l’avenir. Par exemple, dans la démo, un utilisateur demande à ChatGPT de lui envoyer chaque matin un rappel de séance d’entraînement accompagné de quelques mots de motivation.
Aujourd’hui, nous lançons une version bêta de Tasks, une nouvelle façon de demander à ChatGPT de faire des choses pour vous à l’avenir.
Qu’il s’agisse de rappels ponctuels ou d’actions récurrentes, dites à ChatGPT ce dont vous avez besoin et quand, et il s’en chargera automatiquement. pic.twitter.com/7lgvsPehHvOpenAI (@OpenAI) 14 janvier 2025
La voie aux newsletters quotidiennes
Mais Tasks ne se limite pas aux rappels. Les utilisateurs peuvent demander à ChatGPT d’effectuer n’importe quelle tâche qu’il est régulièrement capable de réaliser de manière répétitive. Par exemple, vous pouvez lui demander d’extraire chaque jour des informations spécifiques du web et de vous les présenter à une heure précise, créant ainsi des bulletins d’information complets, des analyses sectorielles, des prévisions météorologiques, un suivi des tendances sur les médias sociaux, etc.
Pour les professionnels, je pense que cette fonction est particulièrement utile pour rationaliser les communications quotidiennes. Par exemple en générant des emails ou des notes d’information quotidiens.
Karina Nguyen, membre de l’équipe technique d’OpenAI, a indiqué dans un billet X/Twitter que sa façon préférée d’utiliser la fonction est de vérifier les cours de la bourse tous les matins. Le prompt qu’elle utilise dit : « à 10 heures tous les matins, vérifie les actions d’Apple et indique-moi le cours ».
Nous sommes ravis de vous présenter Tasks ! Pour la première fois, ChatGPT peut gérer des tâches de manière asynchrone en votre nom, qu’il s’agisse d’une requête unique ou d’une routine permanente. Voici mes cas d’utilisation préférés : 1/ ChatGPT vérifie le cours de l’action tous les matins. pic.twitter.com/ce1sEodBwh
Karina Nguyen (@karinanguyen_) 14 janvier 2025
Comment utiliser Task
Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de sélectionner « 4o avec tâches programmés » dans le sélecteur de modèles de ChatGPT. Ensuite, vous saisirez un prompt, similaire aux exemples présentés ci-dessus, décrivant la tâche que vous souhaitez effectuer et la cadence exacte. Les tâches peuvent être gérées ultérieurement à partir de la barre des tâches du menu du profil.
OpenAI indique qu’elle commence à déployer Tasks en version bêta pour les utilisateurs Plus, Team et Pro dans le monde entier au cours des prochains jours. Les utilisateurs seront limités à 10 tâches par jour pendant la phase bêta. Au moment de la rédaction de cet article, avec mon abonnement ChatGPT Plus, je pouvais déjà accéder à la fonctionnalité. OpenAI recueillera des informations et affinera la fonctionnalité avant de l’étendre à tous les utilisateurs.
Cette fonction est la première qu’OpenAI a mise en place pour permettre d’expérimenter des agents d’IA, des assistants d’IA capables d’effectuer des tâches de manière autonome sans être sollicités à chaque fois. Bien qu’il s’agisse d’un petit pas, il est passionnant de voir OpenAI commencer à explorer l’IA agentique. Car il s’agira probablement de la plus grande tendance en matière d’IA en 2025.
Source : « ZDNet.com »