Comment profiter du « bonus réparation » sur vos appareils électriques et électroniques

smartphone casse reparable


Dès le 15 décembre prochain, il sera possible de bénéficier d’un « bonus » pour faire réparer vos appareils électriques et électroniques. Qui peut en profiter ? Quels appareils sont concernés ? Quel est le montant de cette aide ? On fait le point.

Prolonger la durée de vie de nos appareils électriques et électroniques est une des priorités de la loi « anti-gaspillage » qui met en avant le fait que réparer pour ne pas jeter est un geste à la fois économique et écologique. C’est dans ce cadre qu’un « bonus réparation » sera mis en place à partir du 15 décembre prochain.

La bonne nouvelle est que l’aide financière est accessible à tous. Cependant, n’espérez pas recevoir une somme sur votre compte ou un quelconque remboursement. En effet, une réduction immédiate sera appliquée au coût de la réparation d’un appareil qui n’est plus couvert par une garantie. Pour en profiter, vous devrez passer par un réparateur agréé ayant reçu le label « QualiRépar » pour une durée de 3 ans.

Les réparateurs « labellisés » encore peu nombreux

Sur son blog, ecosysem.eco précise que « tous les types de réparateurs y sont représentés : réparateurs indépendants, artisans, réparateurs industriels, services après-vente, fabricant et SAV distributeurs ». Au total, le réseau devrait compter plus de 1500 professionnels en 2023. Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, seuls 500 réparateurs sont pour l’instant certifiés en France métropolitaine et outre-mer. Pour mettre ce chiffre en perspective, on estime à 20 000 de nombre de réparateurs français. L’objectif est évidemment de développer ce réseau le plus rapidement possible, mais pas à tout prix.

Découvrez : Quelles sont les marques de smartphones les plus fiables et durables ?

En effet, la directrice générale d’ecosystem, Nathalie Yserd, rappelle que les compétences professionnelles des réparateurs agréés sont vérifiées pour s’assurer que les normes de sécurités liées aux équipements électriques et électroniques sont bien respectées.

Un annuaire des réparateurs labellisés « QualiRépar » sera mis en ligne au lancement du dispositif le 15 décembre 2022 sur le site ecosystem.eco.

Quels appareils sont concernés par cette aide ?

Cette réduction immédiate visible sur la facture concerne 31 familles d’équipements électriques et électroniques, parmi lesquels : aspirateur, lave-linge, perceuse / visseuse, réfrigérateur / congélateur, tablette, téléphone portable, téléviseur et même cave à vin. Vous pouvez retrouver la liste complète ci-dessous :

© ecosystem

Comme vous pouvez le voir, le montant du bonus dépend du type d’appareil concerné. Comptez 25 euros de réduction immédiate sur la facture de réparation d’un smartphone, contre 30 euros pour un vidéoprojecteur, 15 euros pour un aspirateur et 45 euros pour un ordinateur portable. Ces montants sont calculés pour représenter, en théorie, environ 20 à 25 % de la facture de réparation totale d’un appareil.

Sur le même sujet : L’association HOP dénonce des notes surévaluées de l’Indice de réparabilité

Un budget de 410 millions d’euros a été alloué pour une période de 5 ans allant de 2023 à 2027. Notez que ce n’est pas l’argent public qui finance ce dispositif, mais les industriels qui fabriquent les produits en question, reposant ainsi sur le principe du « pollueur-payeur ».

Source :

ecosystem



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.