Comment réduire la taille d’un fichier PDF ?

Comment réduire la taille d’un fichier PDF ?


S’il vous arrive de réaliser des démarches administratives sur Internet, vous avez sans aucun doute déjà été bloqué à cause d’un fichier PDF trop volumineux. Qu’il s’agisse d’envoyer un document par e-mail ou de l’uploader sur un service en ligne, une limite de taille est généralement imposée pour l’envoi de vos documents.

Dans la majorité des cas, les PDF trop volumineux ont tous la même origine : il s’agit de documents ayant été scannés avec un scanneur dédié, ou une application mobile prévue à cet effet et dont les paramètres de numérisation sont configurés par défaut pour obtenir une qualité optimale. Seul problème, plus un document numérisé comporte de pages, plus il sera volumineux si vous ne l’avez pas en amont correctement paramétré.
Par défaut, un scanner aura tendance à numériser vos documents en 300 DPI (pour Dot per Inch ou, en français PPP, pour Pixels par pouce), alors qu’une résolution de 150 DPI (ou 150 PPP) est largement suffisante dans le cas de documents ne contenant que du texte, par exemple.

Pour corriger le tir, il est tout à fait possible d’utiliser des outils de compression dédiés au format PDF. Et s’il existe des services en ligne gratuits qui réaliseront cette opération sans accroc, rien ne peut vous assurer que ces plates-formes n’exploiteront pas les données personnelles potentiellement sensibles que vos documents peuvent contenir. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’éviter autant que faire se peut d’envoyer des documents personnels sur des services en ligne tiers pour réaliser ce genre d’opération.

À la place, il est préférable de se tourner vers des applications qui fonctionnent localement sur votre machine. Il en existe plusieurs, totalement gratuites sur Windows comme sur macOS, qui vous permettront de compresser vos fichiers PDF aussi simplement qu’un glisser-déposer. Les voici.

Comment compresser un fichier PDF sur Windows ?

Il existe sur Windows pléthore d’applications de compression PDF. Notre choix s’est toutefois porté sur Free PDF Compressor, un utilitaire gratuit, léger et simple d’utilisation dont la réputation n’est plus à faire.

1. Téléchargez Free PDF Compressor

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger Free PDF Compressor sur votre PC. Installez ensuite le logiciel sur votre machine et ouvrez-le.

Télécharger Free PDF Compressor pour Windows (Gratuit)

2. Sélectionnez le PDF à compresser

Dans la fenêtre de Free PDF Compressor, à la ligne PDF File, cliquez sur Browse, puis dans la fenêtre de l’Explorateur de fichier qui s’affiche, sélectionnez le fichier PDF à compresser. Par défaut, le champ Output File, qui correspond au chemin du répertoire de sauvegarde du fichier compressé, est automatiquement renseigné. Free PDF Compressor sauvegarde nativement vos fichiers compressés dans le répertoire source et renomme le fichier en lui rajoutant la mention .compressed.

© 01net.com

3. Choisissez les paramètres de compression

La partie Settings de la fenêtre regroupe les différents niveaux de compression disponibles dans le programme :

–       Screen 72 dpi correspond à une résolution juste suffisante pour un affichage sur un écran

–       eBook 150 dpi correspond à une résolution moyenne, considérée comme de basse qualité, mais qui suffit généralement pour du texte à imprimer.

–       Printer, 300 dpi correspond à une résolution en haute qualité, pour l’impression

–       Prepress 300 dpi correspond à une résolution en haute qualité, avec préservation des couleurs. Cette résolution est généralement utilisée par les professionnels de l’impression

Pour compresser un document contenant principalement du texte, préférez le niveau eBook 150 dpi. La qualité de votre fichier affiché sur un écran ne devrait pas changer et elle devrait être suffisante pour que votre document soit parfaitement lisible une fois imprimé.

Compresser PDF Windows
© 01net.com

4. Lancez la compression

Une fois les paramètres de compression choisis, cliquez simplement sur le bouton Compress. L’application devrait alors compresser votre document et l’enregistrer automatiquement dans le répertoire source. Un pop-up devrait s’afficher une fois le processus de compression terminé. Cliquez sur le bouton OK.

Compresser PDF Windows
© 01net.com

Si toutefois la qualité du fichier obtenu ne n’est pas suffisante à votre goût, vous pourrez relancer le processus de compression sur votre fichier initial en ajustant à la hausse la compression choisie.

Comment compresser un fichier PDF sur macOS ?

Sur macOS, il est possible d’utiliser un petit utilitaire gratuit, téléchargeable directement sur le Mac App Store. Lightweight PDF, c’est son nom, est un outil très léger dans lequel il suffit de glisser-déposer le PDF trop lourd pour le compresser. Attention cependant, Lightweight PDF n’offre aucune marge de manœuvre. Vous ne pouvez en effet jouer sur aucun paramètre de compression. Par ailleurs, il écrase le fichier original une fois la compression appliquée. N’oubliez donc pas de dupliquer votre document PDF avant toute opération.

Ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’une application supplémentaire sur leur Mac pourront sans problème utiliser Aperçu pour compresser leurs PDF. L’application intègre en effet un outil de compression disponible depuis le menu Fichier > Exporter. Il s’agit d’un Filtre Quartz nommé Réduire la taille du fichier.

Malheureusement, utilisé avec ses réglages par défaut, le filtre Quartz applique une compression trop importante qui rend les images floues et les textes difficilement lisibles. Il est néanmoins possible de modifier les paramètres de ce filtre assez facilement. Voici comment.

1. Ouvrez l’utilitaire ColorSync

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’encombrer d’une application supplémentaire, il est tout à fait possible d’utiliser Aperçu pour compresser vos documents PDF. macOS embarque en effet un utilitaire, ColorSync, qui permet de gérer et d’utiliser des profils de couleurs pour vous assurer que les couleurs de vos images sont toujours identiques quel que soit l’écran sur lesquelles elles sont affichées. C’est également depuis cet utilitaire qu’il est possible de modifier les fameux Filtres Quartz, dont le filtre Réduire la taille du fichier.

Ouvrez donc ColorSync en saisissant son nom dans Spotlight, ou depuis le Finder, en vous rendant dans Applications > Utilitaires > Utilitaire ColorSync.

Compresser PDF macOS
© 01net.com

2. Dupliquez le filtre Réduire la taille

Dans la fenêtre de l’utilitaire ColorSync, sélectionnez l’onglet Filtres, puis à la ligne Réduire la taille du fichier, cliquez sur le bouton de duplication figuré par deux rectangles superposés.

Compresser PDF macOS
© 01net.com

3. Modifiez le filtre dupliqué

Une copie du filtre Réduire la taille du fichier devrait alors s’afficher dans la liste des Filtres personnalisés. Cliquez sur la flèche pour déployer l’arborescence du filtre, puis déployez les arborescences de la section Échantillonnage de l’image et Compression d’image. Dans Échantillonnage de l’image, cochez l’option Définir la résolution et remplacez la valeur par défaut (72 Pixels / pouce) par au moins 150 Pixels / pouce. Décochez ensuite l’option Limiter la taille.

Compresser PDF macOS
© 01net.com

Dessous, dans Compression d’image, ajustez la qualité pour la passer aux trois quarts. Cliquez enfin sur le bouton figurant un cadenas ouvert pour verrouiller votre filtre personnalisé.

4. Compressez votre PDF

Ouvrez votre PDF dans Aperçu, puis cliquez sur Fichier et sélectionnez Exporter. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez un répertoire de sauvegarde, donnez un nom à votre document, puis à la ligne Filtre Quartz, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez le filtre Quartz que vous avez dupliqué et modifié. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer. La taille de votre fichier devrait à présent être réduite et la qualité de votre document devrait être  préservée.

Compresser PDF macOS
© 01net.com

Pour notre manipulation, un document scanné au format PDF dont le poids initial était de 13,9 Mo a pu être réduit à 1,7 Mo avec une qualité suffisante pour un affichage sur écran et une impression papier.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.