Tesla vient encore de déposer des noms pour sa voiture autonome dévoilée le 10 octobre dernier. Difficile de savoir quel sera celui que l’on retiendra pour le modèle définitif, planifié par Elon Musk pour 2026.
Le Robotaxi de Tesla est tellement un mystère, y compris après sa présentation. Derrière le manque d’informations sur le fonctionnement du système de conduite autonome, qui doit uniquement se reposer sur des caméras et non des LiDAR, beaucoup d’autres zones d’ombre existent pour un modèle qui doit pourtant arriver dans moins de deux ans, et qui a connu un show spectaculaire en direct des studios de Warner Bros à Hollywood, le 10 octobre dernier.
Pour illustrer les difficultés de cerner la future voiture autonome de Tesla, il n’y a qu’à parler de son nom. Jusqu’à la montée sur scène d’Elon Musk, le patron du constructeur, le 10 octobre dernier, il était plutôt clair que le modèle s’appellerait Robotaxi. Mais le milliardaire, en sortant du véhicule, mentionnait pourtant le nom de Cybercab. Un nom en référence au Cybertruck, le gros pickup de Tesla, avec lequel le nouveau modèle autonome reprend d’ailleurs des caractéristiques du côté du design.
Robotaxi, Cybercab… lequel retiendra-t-on ?
Ces dernières heures, Tesla a terminé par déposer Cybercab et Robotaxi, sans ne laisser d’indice sur sa préférence. Dans l’ordre, le constructeur a d’abord fait du Robotaxi une marque déposée la semaine dernière, avant de se pencher cette semaine sur l’enregistrement de Cybercab. Pourquoi choisir de les prendre les deux ? Tesla est-il dans un dilemme sur l’appellation de sa gamme ?
En reprenant le nom de Cybercab, la marque viendrait harmoniser une partie de sa gamme, comme elle l’a fait avec les Model S, Model Y, Model X et Model 3. Le Cybercab rejoindrait le Cybertruck, mais aussi le futur « Cyberbus », son second modèle autonome qu’Elon Musk a rapidement présenté le 10 octobre dernier, avec une capacité d’emporter à bord jusqu’à 20 personnes.
En revanche, Tesla a toujours parlé de Robotaxi pour son premier modèle autonome et disponible à n’importe qui pour effectuer une course. Avec ce nom, Tesla met davantage en avant l’aspect autonome du modèle, et sa capacité d’être disponible à tous, à la demande (même si Cybercab reprend aussi cette idée). En anglais, il n’existe pas de différence de sens entre un « cab » et un « taxi », même si dans les pays non anglophones, on aurait plutôt tendance à parler de taxi.
Si Tesla choisissait Robotaxi, alors le « Cyberbus » pourrait plutôt s’appeler « Robobus », un nom déposé par Tesla au moment de l’enregistrement du Robotaxi. Il laisserait de côté le terme de « van », qui malgré sa référence à un plus grand véhicule capable de transporter plusieurs individus, rappelle aussi les vans aménagés, qui n’ont d’intérêt que de faire de la place pour un lieu de vie et un couchage, plus que d’un bus disposant de l’espace nécessaire pour transporter toute une équipe de foot.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Electrek