Comment télécharger une vidéo YouTube ?

Comment télécharger une vidéo YouTube ?


Il existe de nombreuses techniques pour télécharger une vidéo YouTube pour en conserver une copie localement sur votre ordinateur. Sur la Toile, il existe pléthore de services en ligne proposant de le faire. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux ouvrent de multiples onglets de publicités, dont certaines sont parfois douteuses.

Vous pouvez aussi utiliser une application ou une extension de navigateur dédiée. Mais là encore, toutes ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres. Il en existe même qui verrouillent certaines fonctionnalités, notamment un téléchargement en HD, qu’après s’être acquitté d’une licence d’utilisation.

Il existe pourtant d’autres solutions simples et gratuites pour y arriver très facilement.

Télécharger des vidéos YouTube avec Windows

Si vous utilisez Windows, vous connaissez peut-être les Microsoft PowerToys. Cette collection d’outils, qui permet d’ajouter des fonctions avancées au système d’exploitation, embarque un utilitaire extrêmement pratique qui renferme bien des secrets. Ce module, très similaire au Spotlight d’Apple sur macOS, est un lanceur rapide.

Concrètement, il permet de rechercher des fichiers et des applications pour les ouvrir rapidement sur votre machine. Mais PowerToys Run est capable de bien plus que cela. Cet outil prend en effet en charge des plug-ins tiers, qui lui permettent de décupler ses capacités. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un plug-in tiers qui ne permet rien de moins que de télécharger des vidéos YouTube.

Celui-ci s’appuie sur YT-DLP, un outil en lignes de commandes pour télécharger des vidéos en ligne. Si vous n’aimez pas les lignes de commandes, rassurez-vous, il existe un moyen plus simple que de l’utiliser dans le Terminal de Windows. Découvrez comment l’obtenir. Voici comment l’installer et surtout, comment l’utiliser.

1. Télécharger les PowerToys

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez les Microsoft PowerToys sur votre PC. Cette application open source est une collection d’outils qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Windows. Parmi celles-ci, PowerToys Run se propose de rechercher et d’ouvrir rapidement vos fichiers et applications en ouvrant un moteur de recherche grâce à un raccourci. PowerToys Run sait également exécuter des plug-ins tiers qui lui permettent de décupler ses capacités.

2. Téléchargez le plug-in

Pour pouvoir télécharger des vidéos YouTube avec PowerToys Run, vous devrez dans un premier temps récupérer et installer le plug-in VideoDownloader dédié. Celui-ci, gratuit et open source, permet non seulement de télécharger des vidéos sur YouTube, mais aussi sur bien d’autres plates-formes, comme Rendez-vous sur cette page pour télécharger la dernière version à jour de cette extension.

3. Installez le plug-in dans PowerToys Run

Avant PowerToys Run puisse exécuter le plug-in permettant de télécharger des vidéos en ligne, il faut l’installer. Pour ce faire, dézippez l’archive .zip que vous venez de récupérer et entrez dans le répertoire obtenu. Un sous-répertoire VideoDownloader devrait alors s’y trouver.

© 01net.com

Dans une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, placez le curseur dans la barre d’adresse et copiez-collez le chemin d’accès suivant : %LOCALAPPDATA%\Microsoft\PowerToys\PowerToys Run\Plugins\.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 3
© 01net.com

Une fois le répertoire Plugins ouvert, copiez-collez-y le répertoire VideoDownloader que vous venez de dézipper.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 3
© 01net.com

Pour finaliser l’installation du plug-in dans PowerToys Run, vous devez impérativement redémarrer PowerToys. Pour ce faire, un clic droit sur l’icône idoine affichée dans la barre système vous permettra d’afficher le menu contextuel pour Quitter l’application. Vous pouvez ensuite la rouvrir. Vous pouvez aussi tout simplement redémarrer votre PC.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 6
© 01net.com

4. Configurez VideoDownloader

Une fois les PowerToys redémarrés, activez PowerToys Run à l’aide du raccourci clavier Alt + Espace. Saisissez alors la commande dl. La première fois que vous saisissez cette commande, le plug-in affichera la mention Setup Required. Cliquez dessus pour configurer le plugin suivi de l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 10
© 01net.com

VideoDownloader va ainsi réaliser tour à tour plusieurs actions : télécharger les utiltitaires yt-dlp.exe et ffmpeg sur lesquels il s’appuie. Il va ensuite extraire ffmpeg avant de nettoyer les fichiers temporaires résiduels.

Pour chacune de ces étapes, cliquez simplement sur le bouton OK. Une fenêtre Plugin is ready to use. Try entering a URL. devrait enfin s’afficher. Cliquez sur OK pour la fermer.

5. Téléchargez une vidéo YouTube

Le plug-in VideoDownloader est à présent installé dans PowerToys Run. Pour l’exécuter, ouvrez PowerToys Run avec le raccourci clavier Alt + Espace. Saisissez ensuite la commande dl et collez l’URL de la vidéo à télécharger.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 16
© 01net.com

Plusieurs options sont alors proposées. Vous pouvez télécharger directement la vidéo, en qualité HD 1080p (Download Video), ou choisir de n’extraire que le fichier audio au format MP3 (Download Audio Only).

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 17
© 01net.com

Une fois le téléchargement terminé, le répertoire de sauvegarde contenant la vidéo récupérée sera automatiquement ouvert. Il s’agit du répertoire Vidéos natif de Windows 11.

Comment Telecharger Video Youtube Windows 11 Microsoft Powertoys 18
© 01net.com

Télécharger des vidéos YouTube avec macOS

Sur macOS, il n’est pas non plus nécessaire de passer par le terminal pour télécharger des vidéos YouTube avec YT-DLP. Des développeurs indépendants, bien conscient que le grand public n’aime pas les lignes de commande, ont développé des interfaces graphiques pour se servir de l’utilitaire plus facilement. C’est le cas, par exemple avec l’application Stacher7, également disponible sur Windows.

1. Téléchargez Stacher7

Commencez par télécharger et installer l’utilitaire Stacher7 sur votre Mac. Cet outil gratuit propose une interface graphique simple à prendre en main pour télécharger des vidéos en ligne.

2. Installez FFmpeg dans Stacher7

Au premier démarrage, il est possible que Stacher7 affiche, en haut à droite de sa fenêtre, un message d’alerte orange indiquant FFmpeg not found. Si c’est le cas, cliquez dessus puis cliquez sur Download and install FFmepg & FFprobe.

Dans le pop-up qui s’affiche, cliquez sur le bouton Yes. Stacher7 va se charger de télécharger et d’installer les éléments manquants. Cliquez sur Ok pour terminer.

3. Téléchargez une vidéo YouTube

Pour télécharger une vidéo YouTube avec Stacher7, rien de plus simple : il suffit de coller directement l’URL de la vidéo dans le champ prévu à cet effet « Paste a URL and press enter to stache it ! ».

Par défaut, Stacher7 sélectionne les réglages les plus élevés disponibles. En cliquant sur le bouton « Best av… » vous pourrez néanmoins personnaliser vos préférences de téléchargement. Il sera par exemple possible de ne télécharger que l’audio, en activant l’option Download audio only.

Comment Telecharger Video Youtube macOS Stacher7 Yt Dlp 11
© 01net.com

Cliquez ensuite sur l’icône de téléchargement greffée à droite de la barre dans laquelle vous venez de coller l’URL pour lancer le téléchargement de la vidéo. Les vidéos ainsi récupérées sont automatiquement sauvegardées dans le répertoire Téléchargements natif de macOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.