Comment TikTok va utiliser l’IA pour créer votre avatar

tiktok ia


TikTok va bientôt proposer sa propre IA générative. Intégrée à l’application, elle va permettre aux internautes de créer des avatars personnalisés. On vous explique comment ça va fonctionner.

Bytedance, maison mère de TikTok, prépare également son arrivée dans le monde de l’intelligence artificielle. D’après le consultant et analyste Matt Navarra, le réseau social chinois s’apprête en effet à intégrer « un créateur d’avatar » qui s’appuie sur l’IA générative. Il corrobore ses assertions avec des captures d’écran montrant l’interface de l’option.

Concrètement, l’internaute sera invité à fournir entre trois et dix photos de son visage. Sur base des images communiquées, l’IA générative de TikTok va produire, en l’espace de quelques minutes, un avatar personnalisé.

Dans l’application, l’usager pourra sélectionner entre deux et cinq styles différents au préalable, un peu comme dans l’interface d’Adobe Firefly, l’IA de Photoshop. Enfin, TikTok proposera jusqu’à 30 versions de l’avatar, inspirées des selfies fournis et des styles choisis. L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir celui qu’il préfère pour l’afficher sur la plate-forme. Les autres versions seront également accessibles à l’internaute :

« TikTok vous permettra alors de télécharger 1, plusieurs ou tous les avatars ».

L’application donnera aussi « la possibilité de partager un avatar dans votre story TikTok ». Le fonctionnement de l’outil rappelle celui de Lensa AI. L’application dispose en effet d’une option appelée Magic Avatar, animée par Stable Diffusion. De la même manière, cet outil basé sur l’IA générative développé par Prisma Labs, permet de concevoir des photos de profil personnalisées pour les réseaux sociaux. Après avoir analysé dix à vingt portraits, Lensa AI produit des photos de profil s’appuyant sur des thèmes comme Animé ou Princesse.

À lire aussi : Les ministres français invités à renoncer à TikTok sur leurs smartphones personnels ?

TikTok fixe une limite d’utilisation

Aux dires de Matt Navarra, TikTok va restreindre l’utilisation de la fonctionnalité. Chaque utilisateur ne pourra se servir de l’IA générative qu’une seule fois par jour. Impossible de changer d’avatar à la chaîne par le biais de l’outil.

« Toutes les images téléchargées ou générées seront soumises à la modération de contenus TikTok et doivent respecter les directives de sa communauté », ajoute Mat Navarra.

Cette nouvelle fonctionnalité est évidemment susceptible de soulever les inquiétudes des régulateurs en matière de protection des données personnelles, dont les projecteurs sont déjà braqués sur TikTok. Conscient de s’exposer aux critiques des autorités, TikTok s’engage à supprimer toutes les photos fournies par l’utilisateur dans le cadre de la création d’avatars. Selon l’analyste, le groupe chinois « supprime toutes les images téléchargées et les avatars générés par l’IA de ses serveurs après une courte période ».

De même, les conditions d’utilisation précisent que « TikTok conservera votre photo pendant cinq minutes pour permettre la génération d’autres avatars » à la suite. En théorie, les images communiquées à la plate-forme ne seront pas envoyées à des tiers ou exploitées à des fins publicitaires. ByteDance devrait assurément délivrer d’autres garanties pour calmer les régulateurs lors du lancement de la fonctionnalité.

Déploiement imminent ?

Pour le moment, on ignore quand TikTok entamera le déploiement de l’IA générative dans son application. Interrogé par The Verge, ByteDance précise que l’outil est déjà proposé à titre expérimental dans certains pays, mais aucune date de déploiement officielle n’a été avancée :

« Nous pensons toujours à de nouvelles façons d’ajouter de la valeur à la communauté et d’enrichir l’expérience TikTok, alors que nous continuons à construire un endroit sûr qui divertit, inspire la créativité et stimule la culture. Dans quelques régions sélectionnées, nous expérimentons une nouvelle façon de créer et de partager des photos de profil avec la communauté TikTok ».

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.