dans les cinq annes venir, moins de 25% des connexions des entreprises s’effectueront via des mots de passe

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



LAlliance FIDO et LastPass annoncent aujourdhui la publication de leur rapport Workforce Authentication 2023 , qui value les perspectives et stratgies des

dcideurs IT pour une authentification sans mot de passe plus intuitive et plus scurise.Verdict : Les entreprises s’engagent rsolument se dfaire des mots de passe.

Avec 89% des responsables informatiques sonds estimant que les mots de passe ne concerneront que moins d’un quart des connexions de leur entreprise d’ici cinq ans.

Principales conclusions du rapport Workforce Authentication 2023 :

  • Les entreprises sont en marche vers un futur sans mots de passe : 92% ont dj une stratgie en ce sens, et 95% offrent actuellement une exprience sans mot de passe dans leur organisation.
  • Elles sont convaincues des avantages des passkeys en termes de scurit : 92% estiment qu’elles renforceront leur scurit, et 93% jugent que ces cls permettront de diminuer l’utilisation d’applications non autorises (ou Shadow IT ).
  • Cependant, beaucoup reconnaissent qu’il reste encore du travail faire : la majorit des entreprises interroges utilise encore des mthodes d’authentification hameonnables, telles que les mots de passe (76%) ou l’authentification multi-facteurs (43%).
  • La majorit reconnat que la transition vers ce nouveau paradigme ncessitera du temps et de la formation : 55% des responsables informatiques pensent avoir besoin d’tre davantage informs sur ces nouvelles technologies, et 28% redoutent une rsistance au changement de la part des utilisateurs.
  • Lors de cette transition, le choix du stockage des passkeys est primordial : 69% des rpondants prvoient de les confier un gestionnaire de mots de passe tiers.

Le mouvement vers une authentification sans mot de passe a pris de l’ampleur ces dernires annes. De plus en plus d’organisations cherchent minimiser les risques associs aux mots de passe, souvent l’origine de nombreuses failles de scurit , souligne Andrew Shikiar, Directeur Excutif et Directeur Marketing de la FIDO Alliance. Notre rapport confirme cette tendance, illustrant la volont des responsables IT dans le monde de s’loigner des mthodes d’authentification traditionnelles au profit de passkeys plus srs et pratiques.

Les rsultats montrent clairement l’enthousiasme des entreprises pour un avenir sans motsde passe. La plupart reconnaissent galement le rle central des gestionnaires de mots de passe dans cette volution. Si adopter une authentification sans mot de passe ncessitera du temps et de l’accompagnement, chez LastPass nous sommes fiers d’tre aux cts de ces visionnaires, les guidant vers une scurit renforce et plus fluide , conclut Mike Kosak, Senior Principal Intelligence Analyst chez LastPass.

Mthodologie :

La recherche pour le rapport Workforce Authentication 2023 a t mene par Sapio Research via un sondage en ligne auprs de 1 005 dcideurs IT aux tats-Unis, en Allemagne, en Australie, au Royaume-Uni et en France.

Note de lditeur :

Les mthodes d’authentification dites « hameonnables » sont celles bases sur des lments connaissables et donc interceptables par des tiers malveillants. Cela inclut les mots de passe, les OTP, et les OTP via SMS.

propos de lAlliance FIDO :

LAlliance FIDO (Fast IDentity Online) a t cre en Juillet 2012 pour traiter du manque dinteroprabilit entre les technologies dauthentification forte, et remdier aux problmes auxquels les utilisateurs font face lorsquils doivent crer et se rappeler de plusieurs identifiants et mots de passe. L’Alliance FIDO est en train de changer la nature de l’authentification avec des normes plus simples et plus fortes, qui dfinissent un ensemble ouvert, volutif et interoprable de mcanismes

rduisant la dpendance aux mots de passe. L’authentification FIDO est plus forte, prive et facile utiliser pour s’authentifier auprs des services en ligne.

propos de LastPass :

LastPass, rcompens plusieurs reprises, aide des millions d’utilisateurs scuriser leur prsence en ligne. Pour plus de 100 000 entreprises, il offre des solutions de gestion d’identits et de mots de pas, alliant scurit et simplicit.

Sources : LastPass, Alliance Fido

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ou crdible ?

Qu’en est-il au sein de votre organisation ?

Voir aussi :

Google dploie Passkey, une nouvelle option d’authentification marquant un pas vers un avenir sans mot de passe, mais l’entreprise se garde bien d’en prciser les limites

Un systme sans mot de passe donnera-t-il trop de pouvoir aux grandes entreprises technologiques ? La FIDO Alliance tente de rendre les mots de passe obsoltes

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