Bien qu’il soit surtout connu en tant que détaillant en ligne, Amazon est également devenu un géant du monde de la tech avec un vaste portefeuille d’appareils, des liseuses électroniques aux sonnettes vidéo et tout ce qui se trouve entre les deux.
La gamme Amazon Echo, la famille d’enceintes connectées qui abrite l’assistant vocal Alexa, a fait son chemin dans de nombreux foyers, après avoir effectivement créé un nouveau marché d’appareils et donné le coup d’envoi de la catégorie des maisons connectées. En 2021, Amazon a expédié 21,9 millions d’enceintes connectées rien qu’aux Etats-Unis, selon un rapport de la société de recherche Omnia.
Et les ambitions du géant technologique en matière de produits ne cessent de croître, en atteste son événement du 28 septembre dernier.
Une seule marque, une diversité de produits
La stratégie d’Amazon consiste à créer des produits pour chaque aspect de votre vie, afin de faciliter les tâches quotidiennes. En créant des produits pour remplir encore plus de niches, elle cimente les consommateurs dans son écosystème de produits.
« Nos recherches montrent que la plupart des consommateurs préfèrent acheter des appareils intelligents pour la maison auprès d’un seul fournisseur ou d’une seule marque, plutôt que de mélanger les produits de plusieurs marques », explique à ZDNet Adam Wright, directeur de recherche chez l’analyste IDC.
« Cela s’explique en partie par la fidélité à la marque et la confiance : les consommateurs qui ont une expérience positive avec une marque qui fournit des appareils et des services de domotique ont plus de chance de lui faire confiance et de chercher à se procurer des produits additionnels de la même marque, plutôt que de prendre le risque d’utiliser une autre marque qui ne leur est pas familière. »
Concevoir une maison connectée intégrée
Lors de son lancement, Alexa était incapable de fournir une réponse au-delà du cadre de la météo et de la lecture de chanson. Cependant, Amazon a adopté l’informatique ambiante et continue, et la marque continue d’élargir la portée de ce que font ses assistants vocaux pour construire une maison connectée intégrée.
« Nous voulons rendre la vie des clients plus pratique et leur offrir la tranquillité d’esprit grâce à des expériences ambiantes », explique un porte-parole d’Amazon à ZDNet. « Pour nous, cela signifie offrir des expériences qui sont faciles à utiliser, utiles et toujours disponibles. Cela signifie également construire une technologie qui vous comprend et s’adapte en conséquence, qui est là quand vous avez besoin et qui s’efface quand vous n’en avez pas besoin. »
Amazon a développé une large gamme d’appareils que vous pouvez commander via Alexa pour nettoyer votre maison, allumer les lumières ou commander des articles livrés à votre porte. Il existe des ampoules connectées, des caméras de sonnette, des systèmes d’alarme, des prises intelligentes, des thermomètres, des purificateurs d’air, des cadres photo, des mangeoires pour animaux, des aspirateurs, des fours grille-pain et des liseuses électroniques qui se connectent tous à son infrastructure numérique.
« Pour Amazon, il est intéressant d’introduire ses produits dans un plus grand nombre de foyers, ce qu’elle peut faire en proposant un large éventail de types d’appareils à différents prix », explique David Watkins, vice-président chargé des médias et de la maison connectée chez Strategy Analytics.
« Plus il y aura de consommateurs qui utiliseront régulièrement ses produits, plus elle pourra collecter de données qui l’aideront à développer son activité de commerce électronique grâce à une personnalisation, une efficacité de la chaîne d’approvisionnement et une rapidité accrues », ajoute-t-il.
Services associés
Les appareils qui composent la sélection d’Amazon ne se limitent pas aux appareils de la maison connectée – Amazon s’étend également à l’espace automobile et au marché des wearables.
Le géant de la technologie a acquis d’autres marques qui peuvent enrichir son environnement de produits homogènes. Au cours des cinq dernières années, Amazon a acquis la société de caméras de sécurité Blink Home, pour un montant non divulgué, ainsi que la société de sonnettes de porte avec Ring, pour environ 1 milliard de dollars. Amazon est également sur le point d’acheter la société d’aspirateurs robots iRobot dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 1,7 milliard de dollars.
En plus de ces produits, les fabricants et développeurs tiers ont créé une gamme de centaines de milliers d’appareils non Amazon qui se connectent également à Alexa. L’année dernière, Amazon indiquait que plus de 900 000 développeurs Alexa enregistrés avaient créé 130 000 compétences Alexa et des centaines de produits intégrés à Alexa dans des catégories telles que les PC, les vêtements, les appareils domestiques intelligents et les voitures. Environ 140 000 produits domestiques intelligents sont désormais compatibles avec Alexa.
Bien entendu, l’une des principales motivations derrière le développement des produits d’Amazon est la volonté d’inciter les gens à s’abonner à ses services payants en utilisant ses appareils. Outre son service le plus courant, Amazon Prime, Amazon propose des centaines de services dont elle tire profit, comme Audible, Prime Gaming, Prime Video, Amazon Music et Amazon Fresh.
« Sur le marché de la maison connectée, les appareils ne sont que des véhicules pour la fourniture de services, et Amazon semble heureux de renoncer à une partie des revenus sur les appareils eux-mêmes en faveur de l’augmentation des revenus des services », explique Adam Wright.
Une longueur d’avance sur les assistants vocaux
Le potentiel est vaste, ajoute Adam Wright, « allant d’un abonnement à Amazon Music par le biais d’une enceinte connectée à un abonnement aux services Echo Guard, également par le biais d’enceintes connectées et d’autres appareils dotés d’un micro, jusqu’aux services de surveillance et de sécurité de la maison par le biais des appareils Ring et bien plus encore ».
D’autres grandes entreprises technologiques telles que Google et Samsung se sont lancées sur le marché de la maison connectée avec des stratégies similaires. Pourtant, en raison de l’immensité de sa gamme d’appareils, et de la force de sa marque de commerce électronique et de ses autres services, Amazon reste largement en tête.
« Lorsque le marché de la maison connectée a démarré il y a quelques années, la plupart des marques se sont concentrées sur un seul appareil ou une seule catégorie. Mais la plupart des fournisseurs ont rapidement compris qu’ils devaient tirer parti de leurs technologies existantes ou en créer ou acquérir de nouvelles pour rester compétitifs », explique Adam Wright.
Google a développé une série d’appareils sous les marques Google Nest, notamment des enceintes, des écrans, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des caméras de sécurité et des sonnettes. Mais par rapport au nombre d’appareils dont dispose Amazon, Google ne fait qu’une petite apparition sur le marché de la maison connectée.
En plus de dominer le marché de la maison connectée, Amazon est également à la pointe de la technologie des assistants vocaux, aucun assistant n’étant aussi populaire qu’Alexa.
« Amazon est également bien placé pour être le fournisseur par défaut de solutions de commerce vocal, ayant fait d’Alexa le principal assistant vocal de la maison », explique David Watkins. « Le commerce vocal n’en est encore qu’à ses débuts, mais Amazon fait un gros pari sur le fait qu’il deviendra une plateforme commerciale majeure à l’avenir. »
Un portefeuille incomplet
Que va faire Amazon à partir de maintenant ? On peut imaginer que l’entreprise affine sa technologie actuelle et développe de nouvelles façons d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur dans la maison connectée.
Par exemple, Amazon peut travailler à renforcer la confiance des utilisateurs en développant de meilleurs protocoles de sécurité et de confidentialité. Nous pouvons également nous attendre à voir des mises à niveau de Alexa Hunches et Alexa Routines, ainsi que d’autres mesures visant à améliorer la précision d’Alexa dans l’exécution et la prédiction des tâches.
« Je pense qu’ils vont continuer à redoubler d’efforts pour innover autour d’expériences qui sont plus personnalisées, contextualisées, automatisées et proactives, et cela nécessite la génération, la collecte et l’analyse de données – en effet, les appareils de maison connectée, par leur nature même, doivent générer et analyser des données pour fonctionner », explique Adam Wright. « C’est ce qui est perdu dans la plupart des conversations sur la vie privée dans la maison connectée. »
Il y a cependant un grand vide dans le portefeuille d’Amazon – un vide qui va être difficile à combler. Si c’est trop compliqué pour les demandes vocales, alors vous avez besoin d’un smartphone pour contrôler votre maison connectée. Amazon a essayé de lancer un smartphone en 2015, son Fire Phone « 3D ». Mais malgré les sommes importantes dépensées par Amazon sur le projet, le téléphone n’a pas suscité beaucoup d’intérêt et a été rapidement abandonné.
« Amazon n’est pas présent sur le marché des smartphones et doit donc développer de multiples solutions matérielles afin de rivaliser pour attirer l’attention des consommateurs, que ce soit à la maison (ou) particulièrement lorsqu’ils sont en déplacement », explique David Watkins. « Les smartphones sont le centre de l’univers pour la plupart des gens aujourd’hui, et le statut d’Amazon en dehors de l’environnement domestique sera toujours affaibli tant que les smartphones resteront en tête. »
Source : ZDNet.com
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