de l’hybride rechargeable en attendant une version 100% électrique

de l’hybride rechargeable en attendant une version 100% électrique


Peugeot vient de dévoiler une curiosité. Sa 408 est à mi-chemin entre une berline et un SUV coupé. Mais ce choix de l’originalité pourrait bien être payant.

Nous sommes en 2022 après Jésus-Christ. Tout le marché automobile est occupé par les SUV. Tout ? Non ! Car quelques irréductibles constructeurs résistent encore et toujours au crossover. À quelques nuances près, c’est de cette façon que Peugeot a dévoilé sa nouvelle pépite : la 408. Trop haute pour être qualifiée de berline, pas assez pour atteindre les standards du SUV, esthétiquement cette 408 voyage entre deux eaux. Pour autant, elle parvient à imposer sa propre identité grâce à un style qui mêle face avant issue de la nouvelle 308 et lignes fuyantes façon fastback à l’arrière. Quant aux optiques, que les fans de la marque se rassurent, les crocs à l’avant sont toujours de la partie et sont cette fois associés à des Matrix LED (en option).

À l’intérieur en revanche, il n’y a que peu de nouveautés puisqu’il s’agit d’une reprise à l’identique de la planche de bord de la dernière 308. Pour autant, la modernité de Peugeot en la matière lui permet encore d’être dans le coup aussi bien esthétiquement que d’un point de vue technologique. En effet, l’iCockpit 3D tant apprécié des utilisateurs de la marque est bien de la partie dans un habitacle très orienté sportive.

Une version 100% électrique attendue pour 2024

Sa grande révolution, la 408 la fait sur la motorisation. Plus qu’un symbole, le choix de la marque de se passer d’un moteur diesel est le signe que Peugeot a vraiment entamé sa transition. Le constructeur entend être dans les clous de la directive européenne qui interdira la commercialisation de véhicules thermiques en Europe dès 2035. En conséquence, le marque au Lion misera tout d’abord sur sa technologie hybride rechargeable « Puretech » avec deux motorisations de 180 et 225 ch. Leur batterie de 12,4 kWh et leur moteur électrique synchrone à aimant permanent leur offriront respectivement une cinquantaine de kilomètres d’autonomie et un couple maximum de 250 Nm.

Mais bien évidement, celle que nous guetterons avec plus d’attention, c’est la version 100% électrique de la 408 qui ne sera mise sur le marché que dans deux ans. Peugeot reprend ici la stratégie entrevue lors du lancement de la 308, c’est-à-dire occuper le terrain avec une nouvelle carrosserie avant de passer sur les futures motorisations.

Produite dans les usines de Mulhouse, la 408 pourrait prendre la route au début de l’année prochaine. Les commandes quant à elles ouvriront cet automne. Quant au prix, Peugeot ne l’a pas encore communiqué.

Source :

Peugeot



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.