Les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses ont été annoncées par surprise tôt ce matin. Nous avons pu les voir de près sur le stand de Xiaomi, et le moins qu’on puisse dire, c’est que certains points nous interpellent.
Xiaomi n’avait pas que la nouvelle famille Xiaomi 13 à annoncer. Tôt ce matin, le constructeur chinois nous a également surpris en dévoilant les Wireless AR Smart Glasses, qui comme leur nom l’indique sont des lunettes sans-fil de réalité augmentée.
Petite déception ceci étant : il n’est tout simplement pas possible de tester les lunettes sur le salon. Seule une poignée de représentants internationaux de Xiaomi ont eu la chance de les essayer, ce qui indique peut-être que les Wireless AR Smart Glasses seraient peut-être bien plus proches d’une sortie éventuelle que prévu. Mais surtout, nous avons pu voir les lunettes de très près sur le stand de Xiaomi, ce qui nous a permis d’établir de nouveaux faits sur le produit.
Nos photos des Xiaomi Wireless AR Smart Glasses
La première chose que nous avons pu constater est que, comme toutes les lunettes de réalité augmentée actuellement, le front des Wireless AR Smart Glasses est très prononcé. C’est certainement là que les composants des lunettes, notamment le Snapdragon XR2, sont logés.
Il en va de même pour les deux prismes en verre plus « traditionnels », qui semblent assez hauts. Si on les compare avec des produits comme les Viture One XR, qui proposent sensiblement la même chose que Xiaomi, mais en version filaire, les parallèles sont plus nombreux qu’on pouvait l’imaginer de prime abord.
L’écartement des verres et des lentilles paraît plus prononcé, ce qui pourrait être le secret d’une meilleure lisibilité et d’un affichage plus centré. La faiblesse de la plupart de ces lunettes est d’afficher un écran impressionnant, certes, mais plus bas qu’on ne l’imaginerait dans son champ de vision. Un terrain sur lequel on espère que Xiaomi a réussi à sublimer la formule des concurrents de plus petite taille du milieu. Le constructeur paraît confiant sur ce point dans son annonce officielle.
En observant la face avant, on peut également voir que trois capteurs sont intégrés : à gauche, à droite, et un plus petit au centre. Ce sont sans nul doute les capteurs qui permettent aux Wireless AR Smart Glasses d’identifier les mouvements de vos doigts, de manière à naviguer dans son interface.
Hélas, il nous a évidemment été impossible de voir l’appareil en fonctionnement, ou de le prendre en main pour établir son poids. On pourra au moins établir qu’une petite touche à gauche des lunettes semble tout simplement être le bouton d’allumage. Au centre, le garde nez est tout ce qu’il y a de plus standard : on imagine qu’un système de clip permet de les changer pour s’adapter à tout type de morphologie.
Toujours pas d’informations sur le prix ou la date de sortie des Xiaomi Wireless AR Smart Glasses, mais une chose est sûre : le constructeur est sérieux sur ce terrain. Comme nous l’a dit l’équipe présente au MWC 2023, Xiaomi est un fabricant de smartphones, certes, mais a surtout une place énorme sur le marché des objets connectés. Que le fabricant cherche désormais à pousser cette catégorie plus loin est donc tout à fait logique dans sa stratégie.
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery