des associations européennes de consommateurs portent plainte contre Google

des associations européennes de consommateurs portent plainte contre Google


Des associations de consommateurs de cinq pays européens ont porté plainte contre Google auprès des juridictions de leurs pays respectifs. Regroupées au sein du bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), elles reprochent à Google d’employer des méthodes trompeuses pour pousser les consommateurs à autoriser la collecte de leurs données personnelles, en violation du règlement général pour la protection des données (RGPD).

Dans un communiqué publié le 30 juin, la directrice générale adjointe du BEUC, Ursula Pachl, observe que lorsqu’on crée un compte « une seule étape suffit pour autoriser Google à surveiller tout ce que vous faites », un processus qu’elle qualifie de « voie rapide vers la surveillance ». A l’inverse, « si vous souhaitez protéger votre vie privée, vous devez vous embarquer dans un long processus de paramétrage alternant des choix obscurs et trompeurs », qui réclamerait selon la BEUC « cinq étapes et dix clics ». Appelant de ses vœux un bouton permettant de couper toute collecte de données personnelles en un seul clic, Ursulu Pachl estime que « la protection de la vie privée devrait être le choix par défaut et le plus facile pour les consommateurs ».

Dans son communiqué, la BEUC s’indigne également que les consommateurs soient forcés de créer un compte Google pour utiliser certains services de l’entreprise. Par exemple « lorsqu’ils achètent un smartphone Android et qu’ils veulent télécharger une application depuis le Play Store », le magasin d’applications de Google.

Selon la BEUC, des plaintes ont été déposées à l’échelle nationale auprès des autorités de protection des données personnelles par des associations grecque, norvégienne, tchèque, slovène, ainsi que par l’UFC-Que choisir, qui a transmis la plainte d’une consommatrice à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Dans un communiqué, l’association française déplore le manque de transparence de Google :

« Vous ne saurez jamais exactement à quelles fins vos données seront collectées. Gare à vous si l’envie vous prend de revenir sur votre décision afin de choisir les options les plus respectueuses de votre vie privée. Google vous fera comprendre qu’alors vous renoncez à des avantages, voire des fonctions tout simplement indispensables (“vous ne verrez plus les résultats de recherche les plus pertinents”). »

Parallèlement, trois associations – danoise, hollandaise et suédoise –, sans pour autant porter plainte, ont alerté leurs régulateurs nationaux sur le même sujet, et l’organisation allemande VZBV a adressé un courrier d’avertissement à Google.

Dans une déclaration écrite, Google nie en bloc ces accusations, assurant que les options proposées aux utilisateurs qui créent leur compte « sont clairement présentées et simples à comprendre (…). Nous les avons développées sur la base de recherches approfondies, et selon les recommandations des autorités de protection des données ».

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