Des livres audio gratuits chez Spotify pour attirer de nouveaux abonnés

Spotify Audiobook


Les plateformes de streaming de musique doivent miser sur autre chose que sur leur catalogue pour attirer les abonnés. Tous proposent en effet, peu ou prou, une centaine de millions de titres, ce qui oblige les services à se distinguer autrement — surtout que les exclusivités ont quasiment disparu du paysage.

Apple Music mise tout sur l’audio spatial, l’écoute lossless et les services en plus comme l’app dédiée à la musique classique. Amazon Music s’appuie sur la puissance du géant du e-commerce. Spotify compte sur ses algorithmes pour proposer des listes de lecture parfaitement adaptées aux goûts de l’abonné (à l’image de la playlist DJ), et le leader du secteur s’est également beaucoup investi dans le podcast.

Des livres audio pour sortir du lot

Mais Spotify doit en faire toujours plus pour séduire ses utilisateurs, ce d’autant que l’offre HiFi annoncée il y a deux ans ne s’est toujours pas concrétisée… et que les prix ont augmenté sans fonctions supplémentaires ! C’est pourquoi la plateforme a lancé l’an dernier une large sélection de livres audio. C’est une manière supplémentaire de diversifier l’offre ainsi que les sources de revenus, puisque ces audiobooks doivent être achetés à la pièce.

Mais Spotify a d’autres ambitions pour ce catalogue de bouquins à lire avec les oreilles. Le service a en effet en projet d’offrir aux abonnés Premium la possibilité d’écouter jusqu’à 20 heures de livres audio par mois, sans frais supplémentaires. Un test, limité dans le temps, permettra dans les prochains mois de jauger l’intérêt des utilisateurs, selon le Wall Street Journal.

Ce test serait réservé aux auditeurs de langue anglaise, sachant que les livres audio Spotify ne sont disponibles que dans une poignée de pays. En plus de proposer aux abonnés payants un bonus appréciable, Spotify voudrait marcher sur les platebandes d’Audible, le champion de l’audiobook (propriété d’Amazon) qui impose ses règles aux maisons d’édition. Un peu de concurrence dans ce secteur ne ferait effectivement pas de mal.

Le lancement de cette nouveauté l’an dernier ne s’est pas fait sans difficulté. Apple a mis des bâtons dans les roues de Spotify qui n’a pas pu vendre ses livres audio directement dans l’application iOS — au risque sinon de verser une commission de 30 %, provoquant ainsi un désavantage concurrentiel significatif par rapport aux livres audio vendus par Apple dans son app Livres.

Lire Spotify accuse Apple de l’empêcher de vendre ses livres audio

Source :

WSJ



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