Copie d’écran de Gimp, avec au centre sa mascotte – Manuel Lasnier / Wikimedia Commons / CC by-sa
Dans Linuxfr.org, Jehan, développeur contributeur de GIMP depuis 2012, et depuis l’an dernier co-mainteneur de GIMP, dresse un compte-rendu de l’année 2021 pour le logiciel libre de retouche d’images – qui figure depuis 2016 parmi les logiciels libres recommandés dans l’administration – ainsi que des commentaires plus personnels. Les deux sont fort instructifs, aussi en voici un petit résumé par extraits.
Quelques gros contributeurs
Côté statistiques, le logiciel a eu quatre versions stables l’an passé (on en est à 2.10.30) et deux versions de développement. Il y a eu 91 contributeurs sur le dépôt principal, dont (certains appartenant à plusieurs catégories, le total est supérieur à 91) «41 développeurs, 42 traducteurs, 24 contributeurs de ressources (icônes, thèmes, documentation dans le dépôt de code) ou d’améliorations du système de compilation».
«22 personnes ont contribué plus de 10 commits dans le dépôt principal, parmi lesquels 2 contributeurs ont réalisé plus de 100 commits (Jacob Boerema et moi-même), parmi lesquels un seul (moi-même) en a réalisé plus de 500.»
Il y a eu «185 rapports de bogues corrigés dans les versions de 2021 et des centaines de plus gérés, triés, discutés et étudiés…», ainsi que:
«- de nombreux correctifs réalisés par les contributeurs de GIMP dans divers autres projets que nous utilisons (GLib, GTK, Cairo, GExiv2 et d’autres… trop nombreux à citer) et d’innombrables rapports de bogues remontés par nos contributeurs à d’autres projets;
– De l’aide offerte à (ou obtenue par) d’autres Logiciels Libres quand nous le pouvons, par exemple au très sympathique projet Siril pour le traitement d’images d’astronomie, et d’autres logiciels, parce que contrairement à ce que certains pensent, nous ne nous positionnons pas dans un marché ou une compétition! Nous travaillons ensemble à construire un meilleur environnement de travail graphique.»
«Au final, c’est un sacré travail qui vous est fièrement présenté par GIMP. Comme vous pouvez le remarquer, nous avons de belles contributions, et pourtant le cœur du développement est en fait toujours réalisé par une poignée de personnes puisque la plupart des contributions sont ponctuelles (sur 91 contributeurs, 69 ont réalisé moins de 10 commits, et parmi ceux-ci, 51 n’en ont réalisé qu’un seul).»
Perpétuer une équipe accueillante
Outre ces informations chiffrées, Jehan parle du groupe grâce auquel GIMP est maintenu et amélioré.
«L’équipe de GIMP a toujours été très accueillante, du moins depuis que j’ai commencé à contribuer en 2012 et c’est même la raison qui m’a fait rester. Je veux perpétuer cette tradition. Mon but est d’identifier plus rapidement les personnes à qui donner plus de responsabilités (notez que les compétences techniques sont importantes mais la sociabilité, autrement dit être une bonne personne et agréable avec les autres, est mon critère prioritaire). Bon, en vrai, c’est bel et bien une astuce diabolique 🦹 pour diminuer ma propre charge (notamment comme je constate que je n’arrive plus à développer autant que je le voudrais car je m’occupe de trop de sujets transverses et que j’ai trop de tâches de maintenance), mais je m’attends également à ce que cela rende les contributions au projet plus attrayantes 🎡 (d’expérience personnelle)!
[suit une série de remerciements individuels avec les spécialités de chacun]
Au final, GIMP, c’est beaucoup plus que ses seuls développeurs, c’est une communauté. Que ferions-nous sans les personnes qui aident à maintenir le site web, à trier les bogues, à gérer nos infrastructures et tout le reste? Et n’oublions pas les traducteurs, si nombreux! Je vous adore tous! Désolé de ne pas citer tout le monde (si je vous ai oublié, ne le prenez pas mal, il y a juste trop de gens qui font du bon boulot parmi nous!).
Quand j’en parle, je définis GIMP tout autant comme un logiciel communautaire qu’un Logiciel Libre, ou plus simplement j’appelle cela un Logiciel Libre Communautaire. Ce double concept est extrêmement important à mes yeux et c’est la raison pour laquelle j’aime GIMP et pourquoi Aryeom comme moi-même (du projet ZeMarmot, à partir duquel nos contributions majeures ont réellement débuté) sommes restés. C’est un projet d’humains qui se rencontrent et essaient de construire quelque chose de bien ensemble (même si les buts personnels de chacun peuvent différer). Tout fonctionne merveilleusement du moment que nous nous souvenons d’être bienveillants les uns avec les autres. 🤗»
Pas de date fixée pour GIMP 3.0… et financement bienvenu
«Vous vous demandez peut-être maintenant : quand est-ce que sortira GIMP 3.0? Et non, désolé, comme toujours, nous ne répondons pas à une telle question. 😛
Ce que je peux dire, c’est que nous y travaillons dur et je suis le premier à vouloir que cela advienne au plus tôt. Comme expliqué, hors le code en lui-même, le travail sur les infrastructures est aussi chronophage. Or je souhaite que nos nouvelles infrastructures de manuels en ligne ainsi que notre cadriciel web d’extensions soient prêts pour la sortie de GIMP 3.0. Idéalement je souhaite également mettre en place un tout nouveau site web pour développeurs avec de la documentation à jour.»
Un message enfin: les développeurs ne vivent pas (que) d’amour et d’eau fraîche, et donc un peu de soutien financier est le bienvenu.
«N’oubliez pas que vous pouvez donner au projet et personnellement financer plusieurs développeurs de GIMP, de manière à en valoriser et accélérer le développement. Comme vous le savez, moi-même en tant que mainteneur de GIMP et Aryeom – qui est, dans l’ombre, responsable d’énormément d’améliorations, design, tests et de nouvelles fonctionnalités — (tous deux via le projet ZeMarmot [un film d’animation libre mené par sa réalisatrice, Aryeom, et par le comainteneur de GIMP, Jehan, sous licence Creative Commons BY-SA encourageant le partage et la réutilisation], notamment sur Patreon et Liberapay; vous pouvez donc considérer ces comptes comme les comptes officiels de maintenance de GIMP, la majorité du code vient de là), de même qu’Øyvind en tant que mainteneur de GEGL (sur Patreon et Liberapay) sommes financés de manière participative pour pouvoir travailler à plein temps essentiellement sur du Logiciel Libre et de l’Art Libre.
Tout financement est apprécié pour nous aider à voir ces efforts aboutir, car nous ne sommes toujours pas pérennes.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2022.🥳 »
Lire aussi
Libristes, libertés numériques et lois: 31 décembre, moment des dons et des bilans – 30 décembre 2021
Quelles solutions pour se passer des outils de création Adobe – 23 juillet 2019
LibreOffice, Gimp, Firefox… Tous les logiciels libres préconisés par l’Etat pour 2016 – 23 décembre 2015
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));