Le site Dynamic World permet de visionner l’occupation des sols dans le monde entier sur des cartes actuelles et avec une résolution de 10 mètres. Du jamais vu.
Une forêt qui disparaît, une rivière qui déborde, un parc construit, une ville qui s’agrandit… Les changements de l’occupation des sols sont des données cruciales pour tous ceux qui doivent gérer de près ou de loin les ressources de notre planète. Et dans ce domaine, Google vient de frapper fort, avec la mise en ligne de « Dynamic World ». Fondé sur Google Earth, ce service présente l’occupation des sols du monde entier sur des cartes qui ne datent que de quelques jours et avec une résolution de 10 mètres. Vu le rythme des changements topographiques, on peut donc dire que c’est du temps réel.
« Dynamic World est l’un des plus grands sets de données sur l’occupation des sols à l’échelle mondiale produits à ce jour, et c’est le premier du genre à proposer une résolution de 10 mètres en temps quasi réel », souligne Google dans une note de blog.
Pour expérimenter ce nouveau service, il suffit d’aller sur le site « dynamicworld.app ». On peut alors sélectionner sa région du monde et zoomer comme on le ferait sur Google Earth. L’application va automatiquement ajouter les neuf types d’occupation des sols référencés : eau, arbres, herbe, végétation submergée, agriculture, broussaille, bâtiments, terrain nu, neige/glace. Et ce n’est pas tout. En indiquant une date de début et de fin, il est possible de comparer l’évolution par un simple glissement de la souris, comme on peut le voir ici, avec la Presqu’île guérandaise en Loire-Atlantique.
A titre de comparaison, le géoportail du gouvernement ne permet de visionner que des cartes datant de 2019, et seulement pour certaines régions de France.
Cela ne veut pas dire que le service Géoportail est mauvais. Les données d’occupation des sols mettent des mois à être générées et les mises à jour ne sont généralement disponibles qu’à un rythme mensuel, voire annuel. Si Google est si rapide, c’est parce que l’occupation des sols est calculée par une intelligence artificielle capable de différencier les caractéristiques topologiques sur une carte et de les cataloguer dans l’un des neuf types d’occupation des sols.
« Grâce à notre modèle d’intelligence artificielle analysant les images du satellite Copernicus Sentinel-2 dès qu’elles sont disponibles, plus de 5 000 images Dynamic World sont produites chaque jour, fournissant des données sur l’occupation des sols datant de juin 2015 à aussi récemment qu’il y a deux jours », précise Google.
Et comme les données de Dynamic World sont totalement ouvertes, les chercheurs peuvent les utiliser pour créer leurs propres cartes, en y ajoutant des données locales et spécifiques par exemple.
Source :
Google