Le navigateur Web d’Apple est victime d’un étrange bug dans macOS Ventura qui l’empêche de charger correctement certaines pages Web. En attendant qu’Apple propose un correctif, il est possible de le résoudre en désactivant une fonction de Safari.
Si les mises à niveau de macOS apportent de nombreuses fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres, elles peuvent également renfermer quelques bugs. C’est le cas, par exemple, avec macOS Ventura qu’Apple a déployé il y a quelques semaines.
Safari pédale dans la semoule sans raison
Depuis l’installation du dernier système d’exploitation d’Apple sur notre machine, nous avons remarqué que Safari était sujet à certains caprices. Le navigateur web natif de macOS semble en effet avoir du mal à charger certaines pages Web. Certaines pages sont extrêmement longues à charger, tandis que d’autres refusent tout simplement de s’afficher dans le navigateur. Safari va même jusqu’à être incapable d’afficher correctement certains éléments d’une page. Dans ce cas de figure, il faut alors obligatoirement le fermer et le relancer pour que les choses rentrent dans l’ordre, avant de recommencer de plus belle un peu plus tard.
En se penchant sur les causes de cet étrange mal, il ressort qu’un certain nombre d’utilisateurs de Mac ayant récemment mis à niveau leur machine sous macOS Ventura sont victimes de la même avarie. En fait, le problème semble même exister depuis bien avant la sortie officielle de macOS Ventura. On retrouve notamment sur Reddit, des utilisateurs ayant subi le problème pendant l’utilisation d’une version bêta du nouvel OS d’Apple.
Une fonction de Safari à l’origine du bug ?
Ce problème d’extrême lenteur ou d’impossibilité de charger correctement des pages Web pourrait être lié à une fonctionnalité intégrée à Safari. Des utilisateurs de Mac victimes de cet étrange bug ont publié sur les forums de MacRumors une astuce pour régler le problème. Il faut en effet se rendre dans les Paramètres de Safari, puis dans l’onglet Confidentialité, désactiver la fonction Masquer l’adresse IP pour les traqueurs.
Après désactivation sur notre machine, tout est effectivement rentré dans l’ordre. Si vous êtes touché par ce bug, votre salut viendra donc de la désactivation de cette fonctionnalité pourtant bien utile pour protéger votre vie privée pendant la navigation. Reste plus désormais qu’à espérer qu’Apple règle le souci et publie rapidement un correctif.