deux améliorations qui feront toute la différence

Ces smartphones Samsung Galaxy recevront Android 13 avant 2023


Le Samsung Galaxy S23 n’est pas encore officiel, mais fait déjà l’objet de tests de performance. Des résultats très prometteurs qui annoncent un saut générationnel important, sur deux points en particulier.

Ce n’est plus un secret, la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm équipera le Samsung Galaxy S23 Ultra. Un premier benchmark montre une différence de performances très marquée par rapport à la puce Exynos du S22 Ultra. Mais le prochain smartphone haut de gamme de Samsung profitera également d’un autre avantage de taille.

Un gain de performances important pour le Galaxy S23

Le Samsung Galaxy S22 Ultra a ses détracteurs en Europe. La faute à une puce Samsung Exynos 2200 qui n’a jamais réussi à atteindre les performances et l’efficience du Snapdragon 8 Gen 1 équipant le produit dans d’autres régions du monde. Un « handicap » que ne devrait pas avoir le S23 Ultra dont la version européenne est cette fois attendue avec la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.

C’est justement cette dernière qui a fait l’objet d’un test sur Geekbench, donnant un aperçu des performances du Galaxy S23 Ultra avec son nouveau SoC. C’est aussi l’occasion de le comparer avec celui du S22 Ultra sur ce même test. Le fait que les résultats en « mono-cœur » et « multi-coeurs » soient meilleurs n’a rien de surprenant. Mais comme le souligne le célèbre leaker Ice universe sur son compte Twitter, cela est « suffisant pour que vous sentiez cette rapidité au quotidien, et pas seulement dans les scores. »

Une remarque basée sur des chiffres assez impressionnants. Ainsi, les performances constatées sont en hausse de 25 % en « mono-cœur » et de 45 % en « multi-cœurs ». Du côté des performances graphiques, le gain est de 60 %. Un bond en avant assez impressionnant qui se retrouve également dans l’efficience énergétique du Snapdragon 8 Gen 2 qui serait 88 % supérieure à celle de l’Exynos 2200. Cela pourrait se traduire par un gain d’autonomie significatif.

Qualcomm et le fondeur TSMC semblent avoir fait de l’excellent travail pour offrir aux produits haut de gamme sous Android une puce vraiment performante, même si l’A16 Bionic d’Apple semble garder une longueur d’avance.

Samsung muscle son jeu

Concrètement, cela se traduirait par plus de fluidité et de réactivité dans l’interface, mais aussi plus de performances dans les tâches exigeantes comme les jeux vidéo. On peut également s’attendre à un gain d’autonomie notable, même si cela sera à vérifier lors de notre test complet.

Comme nous l’évoquions dans notre test du Samsung Galaxy S22 Ultra, le processeur Exynos 2200 peine à maintenir un bon niveau de performances lorsqu’il est fortement sollicité. Un constat effectué dans notre 01Lab qui présente un score de stabilité de 68 %, mettant ainsi en exergue sa tendance au throttling (étranglement).

Un problème dont ne souffre pas l’actuel Snapdragon 8+ Gen 1, que l’on retrouve par exemple sur le Xiaomi 12T Pro. Ainsi, le nouveau Snapdragon 8 Gen 2 promet de belles choses pour les smartphones haut de gamme sous Android en 2023.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.