En se basant sur les parts de marché dans le monde pour les navigateurs de StatCounter et les chiffres de la population internaute d’Internet World Stats, Atlas VPN estime que le nombre d’utilisateurs de Safari a franchi le cap symbolique du milliard.
Le navigateur d’Apple est ainsi présenté comme le deuxième à plus d’un milliard d’utilisateurs… tout en restant loin du leader Google Chrome avec quasiment 3,38 milliards d’utilisateurs. Sur la troisième marche du podium, c’est Microsoft Edge avec 213 millions d’utilisateurs. Firefox est quatrième avec 179 millions.
Il est à souligner que ces estimations tiennent compte de l’ensemble des plateformes sur ordinateur et mobile. Pour le cas de Safari, elles montrent en particulier toute l’importance prise par l’iPhone où il est le navigateur par défaut, et sachant que le navigateur d’Apple n’est pas disponible sur les appareils Android.
Le poids du mobile se fait d’autant plus sentir avec le navigateur Samsung Internet qui arrive derrière Firefox avec 150 millions d’utilisateurs et devant les 109 millions d’utilisateurs d’Opera.
La dynamique actuelle est du côté de Safari
Selon une même méthodologie, Atlas VPN avait indiqué il y a tout juste un an que Google Chrome avait dépassé le cap des 3 milliards d’utilisateurs et pour presque 3,26 milliards d’utilisateurs. Safari était alors aux alentours de 945 millions d’utilisateurs.
À l’échelle d’une année, la croissance de Safari en nombre d’utilisateurs a été près de deux fois plus importante que celle enregistrée par Google Chrome.