Disney crée une IA pour vieillir ou rajeunir les acteurs à volonté

MEA logiciel Disney


Le système FRAN de Disney permet de changer facilement l’âge d’un acteur ou d’une actrice dans une vidéo, tout en préservant son identité. Il utilise pour cela l’intelligence artificielle.

Les effets spéciaux numériques pour changer l’âge des acteurs ou des actrices sont de plus en plus utilisés dans les films et les séries TV, mais se révèlent complexes à mettre en œuvre. Les technologies traditionnelles passent par la retouche d’image (suppression des rides par exemple) ou par la création en 3D d’un visage plus âgé ou plus jeune. Les chercheurs de Disney ont trouvé une solution beaucoup plus efficace grâce à l’intelligence artificielle, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Grâce à l’apprentissage profond (deep learning), il est possible de changer l’âge d’une personne sur une image, mais cela est beaucoup plus difficile sur une vidéo complète et on perd parfois certains traits caractéristiques, représentatifs de la personnalité, au cours de la transformation (voir à 1 min 8 s dans la vidéo ci-dessus). La nouvelle technologie de Disney élimine ces problèmes et fonctionne même avec des vidéos en haute définition (voir à 1 min 54 s). La génération de chaque image de la vidéo prend moins de 5 secondes.

En utilisant une grande quantité d’images de référence, les chercheurs de Disney ont développé plusieurs centaines d’identités synthétiques, puis ont travaillé sur le processus de changement d’âge de chaque identité sur de longues périodes de temps en utilisant les dernières méthodes de machine learning. Toutes ces données sont ensuite utilisées par un réseau neuronal pour appliquer les transformations à de véritables personnes en fonction des caractéristiques de son visage, tout en préservant sa personnalité.

Disney

Le système a été baptisé FRAN (Facial Re-aging Network) et donne de très bons résultats lors de changements de position de la tête de la personne, comme le montre l’image ci-dessus (voir aussi à 3 min 9 s dans la vidéo).

Les chercheurs expliquent que leur méthode n’exige pas une phase d’alignement précis du visage pour fonctionner et ne génère par d’artefacts lors du vieillissement ou du rajeunissement, contrairement à d’autres technologies (voir à 3 min 37 s). Elle se révèle efficace lors de mouvements d’une partie du visage, par exemple lors d’un sourire, et même si la caméra bouge brusquement lors de la prise de vue. Les résultats sont consistants dans le cas où les conditions d’éclairage viennent à changer (voir à 5 min 26 s).

Enfin, Disney a conçu FRAN pour être facilement manipulé par des artistes qui peuvent changer des paramètres tels que l’âge de départ et l’âge d’arrivée. Le système sera sans aucun doute utilisé prochainement dans les films et les séries qui nécessitent de vieillir ou de rajeunir un acteur ou une actrice. Il est loin le temps où le maquilleur de génie Dick Smith utilisait du latex pour vieillir Dustin Hoffman dans le film Little Big Man.

Source :

Disney



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.