Le conseiller à l’intelligence artificielle (IA) et aux cryptomonnaies de la Maison Blanche, David Sacks, parle d’« une sorte de Fort Knox numérique », du nom du site où le gouvernement américain stocke ses réserves d’or. Mais il s’agit cette fois de monnaies numériques après que Donald Trump a signé, jeudi 6 mars, un décret créant une « réserve stratégique de bitcoins ».
Concrètement, les Etats-Unis possèdent déjà quelque 200 000 bitcoins, selon David Sacks, ce qui représente une valeur d’environ 17,5 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros environ) au cours actuel. Ces avoirs sont issus de saisies judiciaires et n’ont pas été achetés par le gouvernement. Ils vont être transférés dans cette réserve stratégique, où ils seront stockés pour une durée illimitée.
Le bitcoin a perdu jusqu’à 5,7 % après cette annonce, le marché se montrant déçu qu’aucune politique d’achats publics de cryptomonnaies ne soit prévue. Vers 2 heures à Paris, vendredi, son cours est descendu jusqu’à 84 707 dollars (78 500 euros environ), entamant ensuite une remontée – il s’établissait à 88 236 dollars une heure plus tard.
Dans une vidéo filmée dans le bureau Ovale de la Maison Blanche et durant laquelle Donald Trump a signé le décret, David Sacks explique qu’aucun de ces bitcoins ne sera vendu. Le président avait déjà évoqué la création de cette réserve – durant sa campagne, puis dimanche 2 mars, dans un message publié sur son réseau Truth Social.
Un changement radical de position
Ce fonds public constitue un message fort à destination de l’industrie des cryptomonnaies, mais beaucoup plus largement des marchés financiers dans leur ensemble. Il apporte une crédibilité supplémentaire à cet actif – régulièrement critiqué pour son caractère spéculatif et son manque d’utilité –, notamment pour les échanges et les transactions.
Hostile de longue date aux devises numériques, Donald Trump a changé radicalement de position durant sa course à la Maison Blanche, au point de s’autoproclamer champion des cryptomonnaies. L’industrie le lui a bien rendu, contribuant pour plus de 100 millions de dollars à sa campagne.
Selon le décret, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, auront la possibilité de proposer l’acquisition de bitcoins supplémentaires, pour peu qu’elle soit neutre pour le budget de l’Etat. Cela reviendrait à remplacer par des bitcoins des avoirs détenus par l’Etat fédéral sous d’autres formes, en devises classiques (dollars ou autre) ou en titres financiers.
Mais le document signé jeudi par Donald Trump indique que les bitcoins supplémentaires éventuellement achetés ne seront pas versés à la réserve stratégique, dont le montant demeurera inchangé. Ce décret « souligne l’engagement du président à faire des Etats-Unis la “capitale mondiale des cryptos” », a affirmé David Sacks.

Écouter aussi Bitcoin : vers un âge d’or des cryptomonnaies ?