Donald Trump va-t-il faire son retour grâce à Elon Musk ?

donald trump twitter


Elon Musk est arrivé à la tête de Twitter. Fervent défenseur de la liberté d’expression, le nouveau patron va-t-il permettre à Donald Trump, exclu du réseau social depuis janvier 2021, de récupérer son compte ? On fait le point sur la question.

Elon Musk vient de racheter Twitter. Au terme de longues négociations, le milliardaire a déboursé 44 milliards de dollars pour mettre la main sur le réseau social. Ouvertement libertarien, Musk s’est plusieurs fois engagé à assouplir la modération des contenus en vigueur sur la plate-forme.

Fraîchement arrivé au pouvoir, il a cependant nuancé plusieurs de ses prises de position passées pour rassurer les annonceurs publicitaires. Sans surprise, Twitter ne va pas complètement laisser le champ libre aux incitations à la haine. Par contre, Elon Musk a révélé son intention de révoquer l’exclusion de certains comptes :

« Toute personne suspendue pour des raisons anodines et douteuses sera libérée de la prison de Twitter ».

Depuis sa création, le réseau social a en effet exclu de nombreux utilisateurs suite à des propos racistes, misogynes, homophobes ou transphobes. Parfois, les modérateurs de Twitter allaient plus loin que la simple application de la loi. Sous le règne d’Elon Musk, la plate-forme devrait plutôt se contenter d’agir dans les strictes limites de la législation en vigueur.

À lire aussi : les premières décisions d’Elon Musk provoquent l’inquiétude des employés de Twitter

Trump de retour ? Les fake news se propagent

Dans ces conditions, de nombreux défenseurs de Donald Trump fantasment sur le retour de l’ancien président sur Twitter. Pour rappel, Donald Trump a été définitivement banni du réseau social quelques jours avant la fin de sa présidence.

La plate-forme s’était résolue à exclure le républicain à la suite de l’attaque du Capitole. Avant cette tentative d’insurrection ratée, le locataire de la Maison-Blanche avait publié plusieurs tweets considérés comme de franches incitations à la violence. Craignant d’autres débordements de cet acabit, Twitter avait pris les devants, rapidement imité par d’autres services en ligne.

Avant le rachat, plusieurs rumeurs ont laissé entendre qu’Elon Musk avait l’intention de débloquer le compte de Donald Trump, @realDonalTrump, dès son arrivée au pouvoir. Plusieurs sources anonymes proches de la question, interrogées par des médias comme Bloomberg ou le Wall Street Journal, abondaient dans ce sens. Pendant les négociations, Elon Musk a même qualifié l’éviction de Trump de « moralement mauvaise » et d’insensée.

Arrivé à la tête de l’entreprise, Musk s’est bien gardé d’évoquer la question. Il a cependant contribué à alimenter les rumeurs en limogeant Vijaya Gadde, responsable juridique de Twitter. La juriste est surtout connue pour avoir approuvé l’exclusion de Donald Trump en janvier 2021.

Il n’en fallait pas plus pour que les supporters de Trump s’attendent à un retour triomphal et imminent de leur champion. Après l’acquisition, un déluge de fake news est d’ailleurs venu prophétiser le grand comeback de Donald Trump sur le réseau social, qu’il a massivement exploité pendant sa présidence. On a notamment repéré un tweet publié par le Comité Trump France, qui relaie une pseudo déclaration de l’ancien président :

« J’ai été informé que mon compte Twitter sera restauré lundi – nous verrons ».

Cette déclaration est issue d’un faux communiqué apparu sur la toile. Celui-ci a été relayé par de nombreux comptes influents avant d’être démenti par plusieurs sources.

 

Elon Musk est libre de débloquer Trump, mais…

Devenu le patron de Twitter, Elon Musk est tout à fait libre d’autoriser à nouveau l’ancien président. En effet, la loi en matière de modération de contenus n’oblige pas Twitter à maintenir Trump à l’écart de la plate-forme. Comme c’était souvent le cas avant la prise de contrôle de Musk, le réseau social a été plus loin que la législation ne l’exige.

Néanmoins, Elon Musk ne va pas forcément débloquer tous les comptes qu’il souhaite sans consulter autrui. Comme il l’a annoncé dans un tweet après le rachat, le nouveau patron va mettre sur pied « un conseil de modération de contenu ». Ce conseil se distinguera par une grande diversité d’opinions, probablement dans l’optique de contrebalancer les idées libertariennes du dirigeant.

« Aucune décision majeure de contenu ou de rétablissement de compte ne sera prise avant la réunion de ce conseil », explique Elon Musk, qui dément avoir « déjà apporté de modifications aux politiques de modération de contenu de Twitter ».

Ce message était vraisemblablement destiné à rassurer les annonceurs publicitaires, qui redoutent que Twitter se retrouve noyé sous les propos à scandale à cause de l’idéologie d’Elon Musk. L’homme le plus riche du monde ne révoquera donc pas unilatéralement les décisions prises par Twitter avant l’acquisition.

L’avis du principal intéressé

De son côté, Donald Trump a chaleureusement félicité Elon Musk pour le rachat de Twitter. Dans un message publié sur Truth Social, le réseau social qu’il a créé après sa présidence, le républicain déclare :

« Je suis vraiment heureux que Twitter soit désormais entre de bonnes mains et ne soit plus dirigé par une gauche radicale folle et maniaque qui déteste notre pays. Twitter doit travailler dur pour se débarrasser de tous les bots et de tous les faux comptes qui ont fait tant de dégâts. Le réseau risque de se rétrecir, mais il deviendra meilleur ».

Quelques mois plus tôt, le républicain avait cependant douché les espoirs de ses fans. Même si son compte est débloqué, il ne reviendra pas sur Twitter. Le milliardaire préfère se concentrer sur Truth Social, qui est pensé comme une alternative à Twitter sans modération ni la moindre forme de censure.

« J’espère qu’Elon achètera Twitter parce qu’il fera des améliorations et c’est un bon gars, mais je reste sur Truth », déclarait Donald Trump en avril dernier, au début des négociations entre Musk et Twitter.

Musk, un grand soutien de Trump ?

Contrairement à ce qu’avancent certaines rumeurs, Elon Musk ne fait pas partie des soutiens inconditionnels de Donald Trump. Le patron de Tesla nie d’ailleurs fermement avoir voté pour le républicain lors des élections. En juillet, il a ouvertement estimé que Trump ne doit pas se représenter en 2024 :

« Je ne déteste pas cet homme, mais il est temps pour Trump de raccrocher son chapeau et de naviguer vers le coucher du soleil ». 

Toujours sur son compte Twitter, Elon Musk pointait du doigt l’âge avancé de Donald Trump :

« Trump aurait 82 ans à la fin de son mandat, ce qui est bien trop vieux pour être directeur général de quoi que ce soit, sans parler des États-Unis d’Amérique ». 

Assurant que l’ancien président faisait « trop de drame » lors de son séjour à Washington, Musk a annoncé son soutien à Ron DeSantis, gouverneur de Floride, cet été. Finalement, on imagine plutôt mal dans quelles circonstances, et sous l’impulsion de qui, Donald Trump pourrait faire son retour sur Twitter. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’une énième surprise d’Elon Musk.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.