Elon Musk annonce un nouvel abonnement plus cher pour masquer les publicités

Elon Musk annonce un nouvel abonnement plus cher pour masquer les publicités


Le propriétaire de Twitter Elon Musk a annoncé samedi 21 janvier, dans une série de messages sur le réseau social, que ce dernier proposera prochainement un « abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité ». Il s’agirait d’un changement radical de modèle économique de la part de Twitter, qui s’est jusqu’ici appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus, avant le lancement d’un premier abonnement payant à la mi-décembre 2022.

Ce nouvel abonnement zéro-pub s’intégrera à une stratégie plus large, annoncée par le milliardaire américain via un tweet, de remise à plat de la publicité sur le réseau social. « Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines », a écrit M. Musk.

Le réseau social est confronté à de grosses difficultés économiques depuis son rachat par M. Musk fin octobre 2022. L’entreprise a dans un premier temps licencié environ la moitié de ses 7 500 salariés. Fin décembre, celui qui est également aux commandes de Tesla (voitures électriques) et de SpaceX (lanceurs spatiaux) avait estimé que Twitter pourrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars cette année, soit une contraction de 41 % par rapport à 2021.

« Réduire les coûts comme un dingue »

Les décisions prises par M. Musk ont fait fuir une bonne partie des principaux annonceurs, effrayés par le retour sur la plateforme de personnes précédemment bannies pour des messages racistes ou complotistes. Pour compenser, le multimilliardaire, qui a expliqué avoir dû « réduire les coûts comme un dingue » afin d’éviter une cessation de paiement, compte sur les formules d’abonnement, à commencer par Twitter Blue, proposé entre 8 et 11 dollars (entre 7,40 et 10,10 euros) par mois selon le mode de souscription, et maintenant cette nouvelle offre à venir sans publicité.

Autre signe – plus anecdotique – de la chasse aux fonds, l’entreprise a réalisé mercredi une vente aux enchères proposant 631 lots de mobilier et de décoration parmi lesquels une immense installation lumineuse représentant le célèbre oiseau bleu, adjugée pour 40 000 dollars. Depuis environ un mois, Elon Musk cherche par ailleurs son successeur à la tête de la société de San Francisco, après qu’un sondage a montré que 57 % des 17 millions d’utilisateurs participants sont favorables à son départ.

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Le Monde avec AFP





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