Elon Musk menace de virer ses employés de Tesla s’ils restent en télétravail

Elon Musk menace de virer ses employés de Tesla s'ils restent en télétravail


Dans une série d’emails envoyés à ses employés de Tesla, Elon Musk leur pose un ultimatum en les exhortant à revenir travailler en présentiel ou à quitter l’entreprise. Le PDG donne également un nombre d’heures de travail minimum à faire chaque semaine.

Dès 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé beaucoup d’entreprises à mettre en place le télétravail. Une manière de travailler à distance que beaucoup apprécient, d’autres moins. Depuis que la pandémie s’est atténuée, nombreuses sont les entreprises à demander à leurs salariés de revenir dans les locaux de l’entreprise.

Un retour sur le lieu de travail pour ou moins bien accepté par les équipes. Alors que certains estiment être plus productifs en télétravail, d’autres ont besoin du lien social avec leur collègue pour exploiter leur plein potentiel. Les dirigeants des entreprises n’ont pas tous le même point de vue sur la question.

Dans une série d’emails envoyés aux employés de Tesla, Elon Musk a rapidement mis fin aux débats. En effet, il a posé un ultimatum à ses employés en leur demandant de revenir travailler au bureau pour un minimum de 40 heures par semaine. S’ils ne respectent pas ces nouvelles conditions, ils sont tout simplement invités à quitter l’entreprise.

“Le travail à distance n’est plus acceptable”

C’est l’objet du premier mail envoyé par Elon Musk à ses salariés. Avant d’ajouter :

Quiconque souhaite travailler à distance doit être au bureau pendant un minimum (et je veux dire *minimum*) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla. C’est moins que ce que nous demandons aux ouvriers d’usine. […] De plus, le bureau doit être l’endroit où se trouvent vos collègues réels, et non un pseudo-bureau distant. Si vous ne vous présentez pas, nous supposerons que vous avez démissionné.

Il précise que plus le poste est élevé dans la hiérarchie dans l’entreprise, plus le salarié en question doit être présent auprès de ses collègues. Sur ce point, il veut montrer l’exemple et explique que c’est pour cette raison qu’il passe autant de temps à l’usine. “Si je n’avais pas fait cela, Tesla aurait fait faillite depuis longtemps.”

Pour Elon Musk, une longue présence au travail est la condition sine qua non pour concevoir d’excellents produits, ce que ne font pas les entreprises qui acceptent le télétravail. Avant de terminer sur une phrase pleine de modestie :

Tesla a créé et fabriquera les produits les plus excitants et les plus significatifs de toutes les entreprises sur Terre. Cela n’arrivera pas en téléphonant.

Avec Space X et Tesla, Elon Musk cherche à repousser les limites de l’innovation. Récemment, le département recherche de Tesla a réussi à mettre au point une batterie qui pourrait durer plus de 100 ans. Une découverte qui pourrait aider à résoudre, du moins en partie, la question du stockage électrique. Reste maintenant à savoir si l’équipe de recherche était partiellement en télétravail et le nombre d’heures pendant lesquelles ils travaillaient chaque semaine…

Source :

Electrek



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.