Elon Musk met le feu pour le devenir du service en Ukraine

Starlink a le feu vert pour des véhicules en mouvement


Le système d’Internet par satellite Starlink de SpaceX joue un rôle important en Ukraine. Il permet aux militaires et aux civils de bénéficier d’une connexion et d’un moyen de communication dans le contexte de la guerre contre la Russie, avec la destruction d’infrastructures télécoms et des cyberattaques.

Suite à l’activation du service en Ukraine, de l’ordre de 25 000 terminaux Starlink ont été envoyés dans le pays. Sans entrer dans les détails, le département de la Défense des États-Unis a confirmé avoir reçu le mois dernier une lettre de SpaceX concernant Starlink en Ukraine.

Selon CNN, SpaceX explique au Pentagone ne plus être en mesure de financer le service Starlink en Ukraine comme il a pu le faire jusqu’à présent. La missive demande au ministère américain de la Défense de prendre en charge ce financement et l’utilisation de Starlink par le gouvernement et l’armée ukrainiens.

Starlink en danger de mort ?

La facture pour Starlink en Ukraine serait de plus de 120 millions de dollars pour le reste de l’année et près de 400 millions de dollars pour les 12 prochains mois. Patron de SpaceX, Elon Musk a déclaré sur Twitter que son groupe perd environ 20 millions de dollars par mois pour assurer le fonctionnement de Starlink en Ukraine.

 » Outre les terminaux, nous devons créer, lancer, maintenir et réapprovisionner les satellites et les stations terrestres, et payer les opérateurs télécoms pour accéder à internet via les passerelles. Nous devons également nous défendre contre les cyberattaques et le brouillage, ce qui devient de plus en plus difficile.  » Elon Musk a ajouté que la Russie veut la mort de Starlink qui est le principal système de communication de l’armée ukrainienne sur le front.

Après avoir prévenu qu’il n’était  » pas raisonnable  » pour SpaceX de continuer à financer indéfiniment le système existant, Elon Musk est finalement revenu sur ses propos.

Elon Musk poursuit le financement de Starlink en Ukraine

 » Même si Starlink perd toujours de l’argent et que d’autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables (ndlr : américains), nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien gratuitement. « 

D’après CNN et la lettre de SpaceX au Pentagone, la grande majorité des terminaux Starlink envoyés en Ukraine ont en réalité reçu un financement total ou partiel de sources extérieures, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la Pologne.

Vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine, Mykhailo Fedorov a toutefois indiqué que Elon Musk fait indiscutablement partie des principaux donateurs privés au monde qui soutiennent son pays. Il a ajouté que  » Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique. « 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.