Elon Musk tente de rassurer ses salariés

Elon Musk tente de rassurer ses salariés


La très grande médiatisation des actions et commentaires d’Elon Musk a ses bons et ses mauvais côtés pour le constructeur de voitures électriques Tesla. Après avoir permis à l’entreprise de se faire connaître sans passer par des campagnes publicitaires grâce à une omni-présence de son dirigeant sur Twitter, les déclarations du milliardaire sont maintenant presque craintes tant elles peuvent créer de pagaille auprès des actionnaires.

La valeur du cours en Bourse semblait quasiment inarrêtable encore en 2021 et a contribué à faire d’Elon Musk l’homme le plus riche au monde mais l’obsession de ce dernier pour le réseau social Twitter, au point de le racheter pour le transformer en un espace de libre expression, crée des perturbations pour ses autres entreprises.

Une surexposition qui finit par coûter cher

Depuis le début de l’année, le cours en Bourse de Tesla a connu une série de revers qui ont conduit la valeur à reculer de 69%. La nécessaire présence d’Elon Musk pour la refonte de Twitter inquiète depuis des mois les actionnaires de Tesla qui craignent un relâchement dans la gouvernance de la firme dans le moment critique de l’essor du segment des véhicules électriques désormais produits par la plupart des grands constructeurs.


Un simple commentaire du milliardaire sur Twitter a encore fait reculer de 11% le cours en Bourse de Tesla, continuant d’alimenter la spirale descendante. Les investisseurs ne sont pas les seuls à s’inquiéter et les salariés eux-mêmes peuvent être touchés par cette publicité devenue négative et les conséquences financières de la chute du cours.

Ne pas se laisser emporter par les émotions

Le site Electrek rapporte qu’Elon Musk s’est fendu d’un mémo adressé à tous les salariés pour tenter de rassurer les troupes et de maintenir le focus sur la production et les livraisons de fin d’année.

Il recommande de ne pas s’inquiéter outre-mesure des variations du cours en Bourse alors que l’entreprise tient son cap et sera reconnue comme telle. Il a réaffirmé sa conviction que Tesla deviendra l’entreprise la plus rentable au monde sur le long terme.

Dans le même temps, il demande aux salariés de tenir la dernière ligne droite de fin d’année pour écouler les stocks et assurer les livraisons de véhicules électriques dans un contexte où la demande dans certains marchés comme la Chine deviennent problématiques.

Il reste que les salariés peuvent être directement affectés par la chute importante du cours alors qu’ils profitent de plans de stock-options et qu’il peut être difficile de faire semblant de ne pas s’en apercevoir.

Certes, ces variations sont le jeu des marchés financiers mais les conséquences ne seront pas les mêmes pour tous et il est difficile de rester serein quand le prochain tweet du patron risque de démolir un peu plus la valeur des actions.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.