en banlieue, l’illectronisme accentue les inégalités

en banlieue, l’illectronisme accentue les inégalités


Remplir sa déclaration de revenus en ligne (dont la date limite est le 8 juin pour les derniers départements concernés) est rarement une partie de plaisir. Pour certains habitants de quartiers populaires, cela relève même du défi impossible. Selon l’enquête sur les usages du numérique des Français, baptisée « Capuni », menée par l’observatoire Marsouin, un groupement d’intérêt scientifique, en 2019, 22 % des habitants en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) estiment avoir des difficultés à déclarer leurs impôts en ligne.

Un exemple qui illustre le problème de l’illectronisme en banlieue, caractérisé par une difficulté, voire une incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Toujours d’après l’étude Capuni, les habitants de QPV se révèlent moins bien équipés (75 % ont un ordinateur contre 89 % des Français) ou témoignent d’une non-maîtrise du smartphone (37 % contre 24 %). Selon l’étude de l’Insee « Illectronisme en Ile-de-France : 1,3 million de personnes en difficulté face au numérique », parue le 31 mai, la Seine-Saint-Denis est le département francilien le plus touché avec 15 % de sa population concernée par l’illectronisme.

Lors d’un atelier d’initiation à l’informatique assuré par Emmaüs Connect à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 juin 2023.

A quelques mètres du centre de Saint-Denis, un local de l’association Emmaüs Connect accueille quatre habitants, ce mardi 6 juin au matin, pour une formation gratuite. Au programme : découverte de l’ordinateur, du clavier, de la souris et du traitement de texte sur le logiciel LibreOffice à travers l’écriture d’une fausse lettre de résiliation de contrat.

« Sentiment d’angoisse »

Thérèse (qui préfère rester anonyme), 57 ans, semble un peu perdue. « L’ordinateur, ça me fatigue. Je n’ai pas assez de patience. Ça bascule à droite, puis à gauche, alors souvent j’abandonne », avait-elle prévenu avant la session. Mais voilà, cette auxiliaire de vie actuellement sans emploi se rend compte que, aujourd’hui, et encore plus depuis la crise sanitaire, toutes ses démarches administratives se font désormais uniquement en ligne. « On ne peut plus se déplacer sur place ou demander un courrier », râle cette femme qui ne possède pas d’ordinateur chez elle et qui est peu habituée à consulter ses e-mails sur son portable, ce qui lui a valu « des problèmes », élude-t-elle.

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Ces derniers jours, le centre a reçu quelques demandes d’aide pour la déclaration des impôts. « C’est délicat pour nous car ce sont des données personnelles et on ne veut pas faire d’erreur. On dirige parfois notre public vers des médiateurs plus formés à ces questions spécifiques », concède Arthur de Carné, responsable de l’espace. Dans ces quartiers précaires, l’illectronisme complique surtout l’accès aux droits. Selon l’étude Capuni, 14 % des résidents des QPV estiment difficile de faire une demande de prestation auprès de la caisse d’allocations familiales en utilisant le numérique. « Pour les gens pas à l’aise avec un ordinateur, la demande d’aide ou d’un renouvellement de titre de séjour peut vite devenir un parcours du combattant », confirme Arthur de Carné.

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