En France comme aux États-Unis, les vinyles en position de force face aux CD

Vinyle Cd


Si le streaming représente la plus grosse part des revenus du marché de la musique, certains irréductibles préfèrent toujours écouter leurs chansons préférés sur des supports physiques. Hé oui, il se vend toujours des CD… mais aussi, et de plus en plus, des vinyles.

En France, les supports physiques représentent toujours un petit quart des ventes de la musique enregistrée, a rappelé le SNEP (le Syndicat national de l’édition phonographique) dans son rapport annuel 2023. 24 % des 815 millions d’euros générés l’an dernier proviennent des CD et des vinyles, à part presque égales : 97 millions d’euros pour les premiers (-7,1 % par rapport à 2022), 94 millions pour les seconds (+5,5 %).

Le vinyle fait jeu égal avec le CD (et même mieux)

En volume, c’est une autre histoire : 10,5 millions de CD ont été vendus en 2023, contre 5,5 millions de vinyles qui sont vendus plus chers. Plus de la moitié des acheteurs de vinyles (54 %) ont moins de 35 ans, contre 43 % pour les acheteurs de CD : les galettes noires ont donc de beaux jours devant elles !

© SNEP

Le SNEP explique que ces ventes physiques « dynamiques » sont le résultat d’un réseau de distribution « toujours puissant et atypique » qui est spécifique à la France avec des enseignes comme la Fnac, Leclerc ou encore Cultura, complétées par un important réseau de disquaires indépendants.

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Avec 43 millions de vinyles écoulées l’an dernier aux États-Unis, le format a dépassé le CD (37 millions), selon les chiffres de la RIAA (Recording Industry Association of America). Et c’est le cas aussi en valeur, puisque les ventes de vinyles ont représenté 1,4 milliard de dollars, contre 537 millions pour les CD. Pour l’anecdote, il s’est aussi écoulé un demi-million de cassettes audio en 2023.

Riaa Vinyles Cd
© RIAA

En tout, la musique au format physique a pesé 11 % des revenus 2023 aux États-Unis, contre 84 % pour le streaming (14,4 milliards de dollars, un record d’après la RIAA).

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