Après deux années de recul, Apple a enregistré un rebond des ventes d’iPhone en Chine. Une bonne nouvelle pour le constructeur américain, même si ce gain a été réalisé grâce à des baisses de prix et des promotions.
Ouf de soulagement du côté de Cupertino. Le marché chinois si important pour Apple a retrouvé des couleurs. Au second trimestre, les ventes d’iPhone ont en effet augmenté de 8 % selon les données de Counterpoint. C’est la première fois que le constructeur américain est dans le vert depuis le deuxième trimestre 2023. Le début de l’année avait été beaucoup plus difficile.
Voir plus d’offres
Huawei en embuscade
Cette bonne fortune n’est pas arrivée par hasard. Apple a joué le jeu des promotions, notamment au mois de mai en amont du festival de shopping 618, une tradition en Chine qui voit les boutiques en ligne faire assaut de rabais spectaculaires. Tous les modèles d’iPhone 16 en ont profité. Par ailleurs, la firme à la pomme a aussi augmenté les crédits offerts à la reprise d’anciens appareils, poussant ainsi les utilisateurs à la consommation.
C’est bien simple, Apple a dominé la période des soldes : trois variantes d’iPhone se sont ainsi placées dans la première moitié du classement des meilleures ventes. Le constructeur pourra-t-il poursuivre sur sa lancée ? Rien n’est moins sûr, ce d’autant qu’Apple Intelligence est toujours dans les limbes en Chine alors que les rivaux multiplient les fonctions IA.
L’autre gagnant du deuxième trimestre n’est autre que Huawei avec des ventes en progression de 12 %. Le géant chinois profite à plein de la fidélité des consommateurs acquis à sa cause, ainsi que des aides du gouvernement qui subventionne l’achat de smartphones. La voilure de ce programme va cependant se réduire au second semestre.
La fin de l’année sera particulièrement intéressante à suivre avec le lancement des iPhone 17 ; une nouvelle gamme dynamise traditionnellement les ventes d’Apple. Mais Huawei et les autres constructeurs vont aussi avoir leur mot à dire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Counterpoint