En Ukraine, la résilience des créateurs de jeux vidéo face à la guerre

En Ukraine, la résilience des créateurs de jeux vidéo face à la guerre


« Quand la guerre a commencé, nous avons décidé de mettre en suspens le projet en cours », se souvient Vitalii Zubkov, membre du studio ukrainien Marevo Collective. Avec ses cinq collègues et amis, le game designer lance alors la production d’un nouveau jeu vidéo : baptisé Zero Losses, ce jeu en monde ouvert, imaginé comme « un lent road trip à travers l’apocalypse », est prévu pour le premier semestre 2023 sur la plate-forme Steam et dépeindra sans détour « la réalité horrifique » du conflit russo-ukrainien. Vitalii Zubkov et son collectif sont loin d’être les seuls à s’être fixé cet objectif. Depuis plusieurs mois, de nombreux développeurs ukrainiens ont effet entrepris de raconter, par des créations diverses et variées, la guerre qui fait rage sur leur sol.

Dans « Zero Losses », le joueur incarne un soldat russe qui doit ramasser les cadavres de ses compatriotes sur le front pour les brûler.

Cette guerre, Valeriy Petrov en a vécu le commencement en première ligne. Originaire de Kharkiv, deuxième métropole ukrainienne, située à quelques kilomètres de la frontière avec la Russie, ce jeune professionnel du jeu vidéo a été contraint par les bombardements ennemis à fuir vers l’ouest du pays, jusqu’à la ville de Lviv. Les séjours dans les abris antiaériens et les coupures de courant intempestives ne l’ont pas empêché de créer. Au contraire : depuis l’invasion de sa terre natale, il a publié sur la plate-forme Itch.io pas moins d’une demi-douzaine de jeux vidéo qui racontent l’agression russe. « J’ai cette sorte de sentiment urgent que l’histoire est en train de s’écrire maintenant, là, juste sous mes yeux, et que je peux y participer, décrit-il au Monde. Je veux continuer à créer des jeux, c’est une vocation. »

Lire aussi : Sur Internet, la guérilla pro-Ukraine de NAFO, la brigade de mèmes à tête de chien

Retracer une guerre aux « conséquences réelles »

Dans « Power and Chaos », on incarne un habitant de Marioupol qui se réveille un matin avec l’annonce de l’invasion russe et doit faire les bons choix pour protéger sa famille.

Nous sommes au matin du 24 février 2022. Le soleil se lève lentement sur la ville ukrainienne de Marioupol et les nouvelles de l’invasion russe ne sont pas encore parvenues aux oreilles du héros que l’on incarne dans Power and Chaos. Ce récit visuel est accessible, comme la plupart des jeux ukrainiens sur la guerre, sur la plate-forme Itch.io, réputée faciliter la publication de jeux par des créateurs indépendants. Power and Chaos est toujours en cours de production, explique au Monde son créateur, Andrey, déjà développeur professionnel avant la guerre. « Le joueur peut s’échapper de plusieurs façons : il peut emporter avec lui une partie de sa propriété, il peut commettre un crime pour sauver sa famille et lui-même ou il peut aussi rester dans sa ville. Dans chaque cas, le joueur aura un résultat différent et risque de faire mourir le personnage. »

Il vous reste 59.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.