Depuis le lancement de la Switch, Nintendo fait face à un problème au niveau de ses Joy-Con : des déplacements fantômes qui polluent le joystick droit et que l’on a baptisé Joy-Con Drift.
Le phénomène a pris une ampleur telle que Nintendo a été contraint de procéder à des remplacements. Et si quelques changements dans la conception des derniers contrôleurs ont été remarqués, ils ne semblent malgré tout pas corriger intégralement le problème.
Les joysticks en cause
Gulikit, un équipementier a toutefois peut-être réussi là où Nintendo a échoué en commercialisant ses Hall Joystick for Joy-Con, des joysticks de remplacement qui permettraient d’en finir avec le drift. La marque a simplement repris une technologie déployée par SEGA dans ses Saturn et Dreamcast dans les années 1990.
Cette technologie fait appel à des capteurs à aimants pour détecter les mouvements du joystick. Cela exclut tout frottement et donc toute usure prématurée amenant le phénomène de drift.
Malheureusement, il faudra démonterAKNES GULIKit Joystick JoyCon pour procéder au remplacement, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.