Alors que les opérateurs continuent à déployer leurs réseaux mobiles 5G, ces derniers s’appuient encore massivement sur les réseaux d’ancienne génération, la faute notamment à une absence de cœur de réseau dédié. Cela va bientôt changer, et les opérateurs commencent à désigner leurs partenaires industriels pour se doter de ces fameux cœurs de réseau à même de leur permettre d’offrir une 5G autonome (ou standalone) à leurs abonnés. Du côté de Bouygues Telecom, cette tâche sera assurée par Ericsson, partenaire traditionnel de l’opérateur.
La direction de Bouygues Telecom a en effet indiqué en fin de semaine dernière avoir signé un partenariat stratégique avec le géant scandinave pour « la fourniture et l’intégration d’un nouveau cœur de réseau dit 5G Stand Alone ». Avec ce partenariat, l’opérateur du groupe Bouygues entend « débuter la seconde phase de sa stratégie de déploiement de la 5G », avec de premières expérimentations menées dès juillet et le déploiement de ces cœurs de réseau 5G courant 2023.
La mise en place de cœurs de réseau 5G permettra à l’opérateur de renforcer ses offres en matière de solutions de réseaux privés mobiles à destination des entreprises et des industriels. L’opérateur commercialisera ainsi des réseaux mobiles virtuels en s’appuyant sur le slicing – ou le multiplexage du réseau – pour « offrir une qualité de service différenciée et, le cas échéant, un routage personnalisé » à ses clients. Le déploiement d’un réseau mobile hybride associant des équipements réseau dédiés est également au programme.
Accompagner l’industrie 4.0
A compter du deuxième semestre 2022, Bouygues Telecom commercialisera également la solution de réseau privé dédié d’Ericsson. En optant pour cette offre, les abonnés de Bouygues Telecom pourront profiter d’équipements réseau et d’un cœur de réseau directement déployé sur site pour permettre la mise en place d’un réseau privé.
Celui-ci sera indépendant du réseau de Bouygues Telecom et pourra fonctionner soit sur des fréquences mises à disposition par l’opérateur, soit celles libérées depuis 2019 par les autorités – sur la bande des 2,6 GHz – pour permettre le déploiement d’applications industrielles plus gourmandes en données. De quoi répondre à de nouveaux besoins et ouvrir la voie à des applications industrielles plus exigeantes comme la réalité augmentée, la maintenance prédictive, le pilotage à distance ou la remontée massive de données, fait-on valoir du côté de Bouygues Telecom.
Le partenariat signé entre l’opérateur et Ericsson « annonce la mise en œuvre d’une étape clé […] dans le déploiement de la 5G. Ce cœur de réseau 5G Stand Alone nous permettra de proposer à nos clients grand public et entreprises, dès 2023, le meilleur de la technologie », s’est réjoui Benoit Tortloting, le directeur général de Bouygues Telecom lors de la signature de l’accord. Pour rappel, Bouygues Telecom avait déployé 7 132 sites 5G au 31 mars dernier – dont près de 3 000 sur la bande des 3,5 GHz, bande reine de la 5G – selon les derniers chiffres de l’Arcep.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));