Les prix des cartes graphiques sur le marché sont désormais proches des tarifs de référence mais les modèles de dernière génération restent à des tarifs conséquents, même en ouverture de gamme.
Pour une carte graphique RTX 3050 de Nvidia, il faut débourser un minimum de 250 dollars en MSRP qui se transforme en plus de 300 dollars chez les revendeurs. Cela reste un montant trop élevé pour nombre de joueurs.
Le retour des GTX 16 ?
Et alors que le concurrent AMD s’amuse à comparer les mérites de sa propre gamme Radeon RX 6000 face aux RTX 30 et GTX 16 en se plaçant sur le terrain de la performance par dollar, Nvidia pourrait réagir en relançant une carte graphique GTX 16 lui permettant d’occuper la zone sous la barre des 200 dollars.
Une GTX 1630 pour couvrir ses arrières
Le site Videocardz affirme ainsi que la firme prépare une GeForce GTX 1630 qui pourrait remplacer la GTX 1050 Ti. Sous architecture Turing, elle exploiterait un GPU TU117 (comme certaines variantes de la GTX 1650) avec de la mémoire GDDR6 et un TDP sous les 75W.
Les détails sont encore rares et cette GTX 1630 pourrait être déclinée en plusieurs variantes en fonction des marchés visés. La source ne donne pas encore d’indications sur une date de lancement.
Cette initiative de Nvidia pourrait aussi servir à couvrir quelque peu ce segment d’entrée de gamme convoité par Intel pour ses premières cartes graphiques ARC Alchemist attendues durant l’été.